Cette liberté de caricaturer

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Cette liberté de caricaturer
La plume est plus forte que l'épée.

___ Comme la parole l'est plus que la force brutale.

__Le rire et l'intégrisme ne font pas bon ménage.

_________ Pour Charb, Cabu et les autres, qui ne se prétendaient pas journalistes, mais plutôt joyeux lurons iconoclastes avant tout et souvent talentueux, quand la religion devenait thème de dessins, ce n'était pas le religion en tant que telle qui était objet de risée, mais toutes les formes d'intégrismes religieux, toutes les perversions de religion, bafouant la libre pensée et ligotant les libertés. Aussi bien les intégrismes islamistes, les traditionalistes catholiques , les fondamentalistes rabbiniques en Israël, le sectarisme des évangélistes américains de le Bible Belt.

__ Ces formes d'expression de vie religieuse dénaturée, qui se marient avec toutes les formes de régressions politiques...

___ On pouvait ne pas aimer certaines de leurs productions, pour des raisons esthétiques (la morale n'a rien à voir dans les productions de création), mais la caricature est chose si ancienne et si ancrée dans notre tradition républicaine, qu'on imagine plus devoir s'en passer.

___ Le dessin dit beaucoup, donne beaucoup à penser, parfois de manière provocatrice, pour produire plus d'effets sur la pensée critique, pour choquer en imposant du recul.

___C'est le droit à la critique, qui est en question, même si elle peut être parfois de mauvais goût. Un dessin, malgré sa force incroyable, peut-être loupé.

Que ce soit à Paris ou à Tunis, en Egypte ou en Algérie....

____ La caricature , c'est la charge, étymologiquement, ce qui suppose une distance critique et ironique. Dérision et autodérision.

______Elle ne date pas d'aujourd'hui. Elle a toute une histoire.

Depuis le Moyen-Age en passant par Daumier...jusqu'à aujourd'hui.

___ La caricature de presse est assez récente. Au XIXe siècle, elle prend son envol dès la Monarchie de Juillet.

___ Aujourd'hui, les caricatures de Mahomet, ou plutôt de ce qu'on en fait, provoquent des réactions souvent violentes.

___ Dans l'Islam, surtout depuis le développement du wahhabisme, "maladie de l'islam", comme disent certains musulmans, le rapport à la distance critique et même à l'image est devenu problématique; surtout dans les tendances fondamentalistes radicales d' aujourd'hui, même si le Hezbollah minimise...

__Beaucoup de musulmans sont dans le déni quant à la signification et la portée du drame. Certains sont indignés.

__On trouve encore certaines consignes comme celle-là: trop lire corrompt le coeur!

Il faut réprimer certaines expressions du corps, au nom de la pureté, etc... Toujours cette notion de pureté mythique et mortifère.

____Déjà régnait la querelle des images à Byzance.

L' iconoclasme existe depuis la plus haute antiquité, sous des formes diverses, comme s'il y avait un rapport magique entre la représentation et la chose représentée.

__Dans la chrétienté, le dessin, comme le rire, a pu être jugé diabolique, comme on le voit dans le Nom de la Rose.

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Une lettre d'un musulman au monde musulman

La caricature sans caricature.

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