Ce que parler veut dire

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Ce que parler veut dire

________Les mots sont importants

Manuel Valls aime visiblement la transgression des mots. Depuis le début de l’année, on relève au moins trois occasions importantes au cours desquelles il a employé des formules inhabituelles dans la bouche d’un Premier ministre issu du Parti socialiste ; un choix de mots qui ne doit rien au hasard.

Premier acte, le 20 janvier, lorsque le Premier ministre parle d’« apartheid territorial, social, ethnique » pour décrire la situation des habitants des banlieues des grandes villes françaises. On était en plein débat post-Charlie et Manuel Valls avait utilisé l’occasion des voeux à la presse pour tester cette formule qui fit alors polémique.

Deuxième acte, mi-février, lorsque Manuel Valls évoque « l’islamofascisme », une formule controversée, peu employée à gauche mais surtout inspirée par la mouvance néoconservatrice aux Etats-Unis, et ultralaïque en France.

Le dernier épisode de cette offensive sémantique porte sur une formule encore plus connotée : « guerre de civilisation », qui évoque tout aussi bien la thèse très contestée du professeur de Harvard Samuel Huntington (le « choc de civilisations ») que le vocabulaire de George W. Bush déjà repris en France par Nicolas Sarkozy....______________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article