La Grèce, encore...

Publié le par Jean-Etienne ZEN

La Grèce, encore...

Grèce: à en perdre la raison?

________ L'eurogroupe, piégé par ses propres contradictions et les pressions bancaires,, qui a contribué à créer la situation qu'il reproche à la Grèce et a en profiter, la enfermée dans une véritable nasse.

_ C'est bien gentil de vouloir sauver la Grèce, mais le problème n'est ni moral ni individuel. Il est politique, plus qu'économique.

Comme dit succinctement Le Contrarien: ".. plaquer une monnaie homogène sur des économies hétérogènes était une absurdité dès le départ, une absurdité économique parfaitement connue et dénoncée avec constance par des observateurs remplis de simple bon sens dont je fais partie. Faire l’euro, et donc la monnaie unique, n’est possible, lorsqu’il y a hétérogénéité économique, que si et seulement si cela s’accompagne d’une union de transfert. Il faut, pour faire simple, que les riches payent pour les pauvres. C’est ce qui se passe en France entre les régions, c’est ce qu’il se passe en Allemagne entre l’Est et l’Ouest ou en Italie entre le Nord et le Sud. Il fallait donc une union de transfert. Pour qu’il y ait une union de transfert, il fallait une Europe fédérale, avec un trésor européen, un fisc européen, des impôts européens..."

_ Y'a comme un défaut...

___ Perseverare diabolicum...

____ Il n'y a pas que DSK qui reconnaît les erreurs du FMI et des institutions financières, comme Batista.

____ Par delà les idées toutes faites, comme le dit T. Piketty...un travail d'analyse s'impose.

_______________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article