Allemagne: xénophobie

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Allemagne: xénophobie
Merkel sur la vague?
Thilo Sarrazin veut bouter les Sarrasins..et les pauvres.

______________"..Dans un sondage organisé par l’édition dominicale du quotidien populaire à grand tirage « Bild », 51 % des 501 personnes interrogées se disent en grande partie d’accord avec les propos de M.Sarrazin contre seulement 9 % qui rejettent ses déclarations. Matthias Matussek, journaliste du magazine « Der Spiegel » estime que le social démocrate « a crevé l'abcès », et Gerda-Marie Schönfeld publie dans l’hebdomadaire « Stern » un article intitulé « Sarrazin hat Recht » (Sarrazin a raison)..."
__________________-"L'Allemagne court à sa perte" (Sarrazin)
Difficile d'apprécier l'ampleur du mouvement xénophobe en Allemagne, d'autant plus qu'il n'est pas nouveau, sans être véritablement structuré, sinon sous forme de groupuscules déjà anciens.
_______-Schwarz auf Weiß avait déjà dénoncé le racisme en Allemagne. Des violences contre des immigrés, turcs notamment, dont les industriels avaient et ont besoin, ont déjà eu lieu depuis des années, notamment des meurtres xénophobes.
_________-Mais, depuis quelques semaines, il semble que l'on ait franchi une étape nouvelle, l'exemple venant de haut. Posture "décomplexée" d'un membre de l'institution: l'affaire Sarrazin, "héros populaire" pour der Spiegel, qui a dû finalement démissionner de la Bundesbank pour les propos qu'il a tenus, vient au premier plan de l'actualité , comme révélatrice d'un mouvement de fond et des clivages de la société allemande.
Il n'en était pas à ses débuts :"...Thilo Sarrazin, ce sexagénaire moustachu, a accumulé ces dernières années les déclarations sulfureuses.Lorsqu’il était responsable des finances mal en point de la ville de Berlin, le social-démocrate défrayait la chronique avec des sorties sur les plus pauvres, très nombreux dans la capitale allemande. Il avait concocté un menu pour prouver aux bénéficiaires de l’aide sociale qu’on pouvait se nourrir de façon équilibrée avec 4,50 euros par jour. Plus tard, il conseillera aux plus modestes, face aux augmentations des charges locatives d’enfiler un pull et de baisser leur chauffage..."
-Bien que réprouvé d'abord par A.Merkel, ses sorties xénophobes finissent par amener le chancelière à durcir son discours sur l'immigration, à surfer sur la vague. Les thèses racistes de Thilo Sarrazin divisent l'Allemagne. Racisme qui semble croître, du moins dans ses manifestations visibles.
Les dessous de l’Allemagne nous sont souvent mal connus.
Cette affaire n'est-elle qu'un épiphénomène ou est-elle révélatrice d'un mouvement profond, qui touche de nombreux pays d'Europe, un racisme qui se développe, sur fond de crise économique?
-Comme récemment en Suède, en Suisse, comme en France sous d'autres formes...Des dérives qui ont été encouragées à des fins électoralistes, comme l'affaire récente des Roms. La théorie du bouc émissaire fonctionne, hélas!, trop bien. Elle a un passé déjà ancien.
__________Peut-on parler d' un racisme européen , qui s'exprime notamment par un désir de sécurisation des frontières? L'absence d'une politique économique d'ensemble, de principes clairs en matière de contrôle des flux migratoires, le désamour vis à vis d'institutions qui ont failli... accentuent les clivages et stimulent les replis nationaux, voire nationalistes, donc xénophobes._________
-Délires de Sarrazin, ou quand l’islamophobie rend fou( Marsu)
-Derrière la fin du multikulti, la crise du modèle allemand ?

_____________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article