Hongrie: dérives totalitaires?

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Hongrie: dérives totalitaires?
Feue La République..

____Elle n'existe plus...et a laissé place à : Dieu, famille, patrie

____Ce qui se passe en Hongrie ne peut nous être étranger.
Il y a déjà six mois, certains s'inquiétaient de l'évolution de la situation politique de ce pays, mais la grande presse et la plupart des grands pays d'Europe semblaient distraits.
Et pourtant, ce pays est à nos portes et fait partie de l'UE depuis sept ans.Après deux ans de poussée conservatrice en Hongrie...la nouvelle Constitution, aux accents nationalistes, entre en vigueur.
Cette Constitution, dans un contexte de graves problèmes financiers,__après l'échec de Ferenc Gyurcany__, revendiquant le trop célèbre ordre moral, aurait dû alerter le bon Mr Van Rompuy depuis longtemps. L'Etat est maintenant aux mains du Fidesz (1), qui reprend à son compte certains thèmes de l'extrême droite.
__Aujourd'hui, on commence enfin à se pencher sur le problème, en redoutant d'éventuels effets de contagion. Budapest s'isole un peu plus en Europe. Mais que peut faire celle-ci ? Un simple condamnation morale? Le souci n'est pas que financier.
_Heureusement, la réaction de nombreux Hongrois montre que l'opinion n'est pas entièrement passive: des dizaines de milliers de personnes protestent contre la nouvelle Constitution.
Beaucoup, se sentant impuissants, ont envie de "pleurer de rage" ...
___ Le vrai visage du nouveau gouvernement hongrois

____________

Commenter cet article