La paille et la poutre

Publié le par Jean-Etienne ZEN

La paille et la poutre

Y a qu'en France qu'on voit ça!
____ Dans les principaux débats publics sur le sujet concernant la loi travail et les grèves attenantes, divers experts, le plus souvent médiatiquement consacrés, convergent sur la même critique franco-française à courte vue sur le sujet récurrent des conflits sociaux...qui ont d"ailleurs tendance à diminuer ou à ne pas augmenter depuis un certain nombre d'années et qui peuvent se justifier pour bien des raisons.
__ Mais le discours formaté a toujours le dessus, que ce soit à C'est dans l'air ou aux rituelles infos. Et on cite inévitablement en exemple nos voisins vertueux: le taux de chômage se réduirait au Royaume -Uni, la sagesse des Allemands produirait ds miracles, etc..
__Sans entrer dans le débat de fond, on ferait bien d'y regarder de plus près: quel est l'envers du décor chez nos voisins d'Outre-Manche, royaume de la flexibilité absolue? Qu'est-ce qui se passe vraiment chez nos amis allemands? etc...pour ne pas évoquer de ce que JJSS appelait autrefois le modèle américain...
__ Quel que soit le pays, une même logique libérale est à l'oeuvre, à des degrés divers et dans une histoire et des contextes différents, au sein d'une Europe dont l'harmonisation par le bas est devenu l'objectif assigné.
__________________

Commenter cet article