Premier Juillet 1916

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Premier Juillet 1916
Une folle offensive

__ Pour quelques kilomètres...
____ Le jour le plus meurtrier d'une guerre si meurtrière (avec le 22 août 1914.)
_ L'année 1916:représente l'entrée dans la guerre totale.
__ Alors que l'affrontement dantesque et absurde de Verdun se poursuit, une véritable apocalypse se met en route; la Somme, première offensive franco-anglaise.
__ Dans cette bataille, les forces britanniques lancèrent leur première opération d’envergure, et tentèrent avec les troupes françaises de percer à travers les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme, dans un triangle entre les villes d'Albert du côté britannique, Péronne et Bapaume du côté allemand. Il s'agit de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus. La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, fut, pour l'armée britannique, une véritable catastrophe, avec 58 000 soldats mis hors de combat dont 19 240 morts.
_La bataille prit fin le 18 novembre 1916. Le bilan fut, sur le plan militaire, peu convaincant. Les gains de territoires pour les Alliés furent modestes, une douzaine de kilomètres vers l'est tout au plus, le front ne fut pas percé. Les combats usèrent les adversaires, sans vainqueurs ni vaincus.
__ Une hécatombe anglaise: un désastre complet pour l’armée britannique : 19 240 hommes (dont près de 1 000 officiers) ont tués en douze heures. C’est l’une des journées les plus tragiques de toute l’histoire de la nation. L’impact est particulièrement fort sur la société du Royaume-Uni, car la Nouvelle armée était organiséee sur la base de communautés, géographiques ou professionnelles, qui ont perdu, en quelques heures, une partie importante de leur jeunesse....
Un affrontement de 4 mois qui fut une impasse coûteuse et une stratégie discutée.
[Carte de la situation du front ce jour-là]
____ Les Britanniques se souviennent.
.. .Entre Albert et Péronne...

_______________________

Commenter cet article