Points du jour

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Points du jour

Saint-Dié-des-Vosges, la capitale des géographes, fut découverte l'Amérique. Mais pourquoi donc?
C'est en 1507 que le Nouveau Monde fut baptisé à Saint-Dié-des-Vosges par les savants du Gymnase Vosgien, groupe d'érudits réuni par le Chanoine Vautrin Lud. Ces savants dressèrent une carte du monde où le nouveau continent apparaît bien distinct de l'Asie, doté pour la première fois d'un nouveau nom : "America". Le Gymnase Vosgien expliqua dans un ouvrage baptisé "Cosmographiae Introductio" pourquoi ils donnaient le nom du navigateur florentin Amerigo Vespucci au Nouveau Monde. Au pied de la cathédrale, une carte des Amériques dessinée en grès rose au sol rappelle ce fait historique majeur. La Cosmographiae Introductio a été numérisée et est consultable à la Médiathèque Victor-Hugo. Chaque année, le Festival International de Géographie s'inscrit dans le droit fil du travail des géographes de 1507. Cette grande fête de la géo permet de mieux comprendre le monde.

__ Après beaucoup de contradictions, le FMI demande à nouveau un allègement de la dette de la Grèce
...Le Fonds monétaire international a de nouveau pressé les Européens de consentir un «allègement supplémentaire de la dette» publique grecque, et de réviser à la baisse les objectifs d'excédent budgétaire assignés au pays, dans son évaluation annuelle publiée aujourd'hui sur l'économie grecque.
«Même dans le cas d'une mise en oeuvre intégrale» des mesures d'austérité et réformes prescrites au pays, «la Grèce a besoin d'un allègement de sa dette calibré sur des objectifs budgétaires et de croissance crédibles», selon le FMI, qui juge «irréaliste» l'objectif d'un excédent budgétaire primaire (hors charge de la dette) de 3,5% du PIB assigné à la Grèce par l'eurozone pour après 201
8.

__ Les mauvaises manières des maisons de retraite

__ Un été impardonnable - 1936 : la guerre d'Espagne et le scandale de la non-intervention

__ Etats-Unis : mythes et réalités autour de la reprise industrielle

__ Changer son fusil d'épaule...
_____________

Commenter cet article