Tirez pas sur le pianiste!

Publié le par Jean-Etienne ZEN

(C'était il y a trois ans...)

 Pauvre Barroso!
______________Tout le monde lui tombe dessus...
Non seulement Montebourg, mais même Mme  Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur: 
À la question de savoir si M. Barroso avait été un mauvais choix pour l’Union Européenne, la ministre a répondu sur LCI : « Je pense, oui. Je pense qu’il n’a rien fait de son mandat ». «  C’est une commission finissante qui n’a pas fait grand chose de son mandat mais si M. Barroso était là c’est parce que les Etats avaient accepté qu’il le fût », a ajouté la ministre. « Je considère que le choix qu’avaient fait Mme Merkel et M. Sarkozy il y a quatre ans n’était pas forcément le bon », a confié Mme Bricq.
Il n'aurait rien fait?   
__M.Barroso conservateur libéralatlantiste fervent, taliban du "libre marché", grand communicant, juste "embarassé" par les pratiques d'espionnage d' Obama-les-grandes-oreilles, a pourtant bien oeuvré sur plusieurs plans : l'austérité (pas pour lui!)comme unique réponse à la crise, le marasme économique dans lequel se débat la Grèce, la complaisance envers les atteintes à la démocratie en Hongrie, la croyance absolue dans le tout marché qui a laissé l'Europe sans défense dans la concurrence mondiale, la tentative heureusement avortée d'imposer  les accords ACTA pour contrôler Internet, la faiblesse sur le plan international de l'Union européenne, la libéralisation des sevices publics, la transformation de la Commission européenne en garant de l'intérêt libéral plutôt que de l'intérêt général, etc......
__Son héritage thatchérien le prédisposait à jouer le père la rigueur, lui, l'« Européen pro-américain à veste réversible.»
Ce n'est pas rien
La polémique sur le personne ne serait-elle qu'un rideau de fumée destiné à dissimuler un accord sur l’orientation austéritaire de l’Union européenne, qui commence à inquiéter (juste un peu) le FMI , et sur les futurs accords transatlantiques?
Mais, conduite par une telle équipe, où va l'Europe ?
________C'est la musique qui n'est pas bonne, pas (seulement) le pianiste... 
_____________________________________________________ 

Commenter cet article