L'hôpital, encore...

Publié le par Jean-Etienne ZEN

 

Un sursaut?
                Que l'hôpital en France soit malade, en danger, on pouvait le savoir depuis quelques années.
    Bien ses signes indiquaient les dérives qui le caractérisaient
  Reste aujourd'hui à reconstruire, à remettre sur pied un service public digne de se nom.
 Une gestion à revoir, comme le souligne depuis longtemps des observateurs et des praticiens de toutes catégories. Une certaine unanimité semble même enfin se dessiner pour rebâtir la maison.

  Le système tarifaire (T2A) commence enfin à être remis en question et la course aux financements a montré son absurdité.
  Les meilleurs désertent un système qui met à mal un peu plus la finalité des soins hospitaliers. 
      "...Dans certains services, jusqu’à 50 % des effectifs sont assurés par l’intérim ou la suppléance. Qu’est-ce que cela veut dire ? Les patients sont pris en charge par des personnes qui viennent assurer ponctuellement une mission de soins, sans lien durable avec l’équipe médicale et paramédicale. Pour qu’un service fonctionne et tende vers l’excellence, il faut une émulation et tous doivent regarder dans la même direction.   Or, nos services sont gangrenés par l’intérim et la mutualisation à outrance, rendus indispensables par des effectifs insuffisants. Cela déstructure les équipes, sape les expertises, empêche que des liens se créent entre patients et soignants, mais aussi au sein d’une équipe. Pourtant, ces liens sont l’âme d’un hôpital....."
   Il est temps de revoir la copie. Jusqu'où ira le "Ségur de la santé", puisque le Président lui-même a reconnu (enfin) une erreur de stratégie. 
 C'est plus qu'une erreur, c'était une stratégie inspirée des méthodes de management entrepreneuriale, dans une logique comptable oublieuse de l'essentiel.
   L'hôpital est-il un lieu de soins ou une entreprise? Toute reconstruction doit partir de cette question.
        Sinon, on retombe dans les pièges du management absurde.
             Le travail est titanesque. C'est pas gagné...
                                                          ___________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article