Varia

Publié le par Jean-Etienne ZEN

1. __ L'exode des  "seniors" inquiète au Royaume Uni

          En France, c'est la pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs qui pose problème. Phénomène passager ou définitif?            "...L'économie britannique semble rencontrer un problème avec ses plus de 50 ans: à la suite de la pandémie de Covid-19, ils ont quitté la population active en masse, au grand dam des entreprises et du gouvernement. Ils sont environ 300.000 travailleurs âgés de 50 à 65 ans de plus qu'avant la pandémie à avoir désormais rejoint la catégorie des «économiquement inactifs», ce qui a conduit un tabloïd à qualifier le problème d'«exode des seniors».  «Économiquement inactif» signifie que ces travailleurs âgés ne sont ni employés ni à la recherche d'un emploi. Bien sûr, il se peut simplement qu'ils aient épargné davantage pendant la pandémie et qu'ils puissent maintenant se permettre de prendre une retraite confortable plus tôt que prévu.   Mais si les travailleurs âgés ont été mis au chômage en raison de risques pour leur santé ou d'un manque d'opportunités, cela signifie que l'économie reste privée de travailleurs potentiellement productifs –ce qui pourrait coûter cher à l'État de diverses manières..."

2. __  Le pape et l'ours.

                       François ménage curieusement le locataire du Kremlin, dans l'ambiguïté la plus totale. Pour des raisons religieuses surtout? Pour ne pas froisser un Kirill peu "orthodoxe" et sulfureux?        "...Depuis le début du conflit, le responsable religieux, de son vrai nom Vladimir Goundiaïev, multiplie les déclarations de soutien à «l’opération spéciale»terme consacré par le pouvoir russe à l’invasion de l’Ukraine. Le 27 février, Kirill évoquait un affrontement contre les «forces du mal» qui «combattent l’unité» historique entre les deux pays. Lors du dimanche du pardon, le 6 mars, qui marque l’entrée en carême dans la liturgie orthodoxe, il prononce un sermon à la tonalité apocalyptique, invoquant des raisons spirituelles pour justifier la guerre, s’en prenant aussi à l’organisation des gay prides, symbole à ses yeux de la décadence de l’Occident. «Ce qui se passe aujourd’hui ne relève pas uniquement de la politique mais il s’agit du salut de l’homme», clame-t-il alors...."

 

3. ___ Ecologie et hypocrisie:

                                       Loin du compte..."... Les dirigeants de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, de leur côté, multiplient les déclarations en faveur de l’environnement depuis la nomination d’Ursula von der Leyen et de Christine Lagarde. Ces effets d’annonce passent cependant sous silence l’incompatibilité radicale entre les règles européennes édictées depuis 1992 et les impératifs environnementaux. Une dimension de la politique européenne que refusent de prendre en compte la plupart des dirigeants écologistes du Vieux continent...."

4. ___ L'habit fait-il le moine?

                                 Brouillage de pistes.      "... Quand la bourgeoisie récupère un vêtement de prolo, celui-ci devient élégant et cool, comme par magie..."    _____

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article