Canicule(s)

Publié le par Jean-Etienne ZEN

 

Elle est sur toutes les lèvres.
                                  Avant qu'on l'oublie. 
     Ce n'est pas un phénomène nouveau. Quand on relit les annales, on voit que des canicules parfois terriblement meurtrières ont déjà frappé la France, notamment en 1636 et des années après.  Ce qui est singulier, c'est le fait qu'elles soient si répétitives et qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'un réchauffement global, dont les effets se font sentir dans diverses parties du monde, de façon spectaculaire, là où on l'attendait le moins et qui ne cesse d'interroger. 

    Nous ne sommes guère préparés à faire front à un phénomène d'une telle ampleur, qui semble se mettre en place sur un temps relativement court, et qui par sa répétitivité met en péril nombre de productions, obligeant à repenser l'agriculture dans son ensemble, ses méthodes comme ses produits.
   De nouvelles batailles de l' eau se préparent, pas seulement au niveau local.
       Malgré les incertitudes qui restent encore grandes, malgré le faisceau d'indices convergents, il est nécessaire de se préparer au plus vite à un monde différent.

   Le climato-scepticisme est battu en brèche et il y n'y a plus guère qu'au niveau de l'humour un peu provocateur que l'on peut tenter de réfuter certaines fake news qui cultivent le déni.
  Comme ici:
             Et sinon personne pour faire une manif contre la canicule ?
C’est quand même chelou ces températures.... comme par hasard, il fait plus chaud dans le nord que dans le sud....ça doit être fait exprès pour nous empêcher d’être libres....ne nous laissons pas berner....Moi je dis : c’est faux. Il ne fait pas 37 ou 35 degrés en réalité, ces chiffres sont trafiqués. C’est parce qu’on a mis le thermomètre en plein soleil c’est pour ça. Et d’ailleurs je refuse de m’hydrater. Parce que certains scientifiques le disent : boire trop d’eau est mauvais pour la santé. On ne me forcera pas. J’ai des droits.
Et je suis contre la clim qui est mauvaise pour notre santé et la planète, donc je demande à ce qu’on arrête d’en allumer partout. Les plus vieux et les plus fragiles n’ont qu’à prendre des éventails s’ils ont chaud. Contre la clim obligatoire dans nos vies.
Nous ne sommes pas des moutons quand même, encore moins des moutruches....
Réveillez vous !!! 
(A.T.)

                                                  _______________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article