Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Schäuble:un comique qui s'ignore

Publié le par Jean-Etienne ZEN

 Herr Pr Wolgang fait la morale au vilain petit Yanis
Herr Pr Wolgang fait la morale au vilain petit Yanis

Yanis use les nerfs de Wolfgang...

.. qui a fini par faire semblant de lâcher un peu de lest, mais si peu

___Il juge que Zorba met la solidarité européenne à rude épreuve

Quelle solidarité?

____Merkelland n'est pas Tsyprasland, qui ne devait pas entrer au Club...

Les Allemands aiment bien aller se faire voir chez les Grecs, ils adorent l'ouzo, le bouzouki et tout ça...mais en été seulement, sur les côtes de l'Attique ou dans les iles égéennes...En Crète aussi, où ils ont laissé des souvenirs.

Des prix attractifs.

Sehr schön und billig!

Partager cet article

Repost 0

Kosovo, boîte de Pandore?

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Kosovo, boîte de Pandore?

On assiste à un exode massif

___: « Un pays à la dérive, contrôlé par des élites prédatrices »

________C' ETAIT HIER:

______________Kosovo: après des élections douteuses, le pays reste à haut risque

_______L'indépendance: un mirage?

___«La guerre en Yougoslavie a commencé au Kosovo. Elle se terminera au Kosovo.» (Xhafer Shatr)

__Est-elle vraiment terminée?

___Difficile de se faire encore une juste opinion de ce qu'il est convenu d'appeler "guerre de Yougoslavie" et de son aboutissement: ce micro-Etat, créé de toutes pièces, dans le guêpier balkan, par un Occident dont on sait maintenant, notamment après les révélations de Carla del Ponte, quel rôle plus qu'ambigü il a joué dans cette partie des Balkans. L'information officielle de l'époque, savamment diffusée et passivement relayée, nous a masqué l'essentiel des enjeux.
..."Si l’on s’en tient au narratif simpliste sur la guerre en Yougoslavie, fabriqué par les US dans les années 1990 et repris sans broncher par la majorité de la presse à travers le monde, les Kosovars sont des gentils guerilleros qui ont gagné contre des méchants nazis Serbes. Si on ose sortir de l’image d’Epinal, voire tenter de creuser la réalité des affirmations de la presse sur la guerre au Kosovo, on est immédiatement soupçonné de “sympathies pro-Serbes” voire d’être un “rouge-brun”. Alors tout le monde préfère suivre la ligne officielle” Et tout le monde, effectivement, a suivi une ligne dictée...par les Etats-Unis ! Le 8 février 2008, dans Le Figaro, Thaçi, dont on sait qu'il va remporter les élections est ainsi décrit : c'est "l'ancien guérillero en passe de réaliser son rêve"..." (CdP)

_____Par le truchement de l'Otan, les USA ont pris le contrôle de cette zône hautement stratégique. Le très contesté accord de Dayton en fut la concrétisation. La base de Bonsteel en est l'aboutissement le plus achevé. (De la conférence-piège de Rambouillet ne put déboucher qu'un durcissement serbe programmé)

Il est intéressant de remonter le cours de l'histoire, avec le recul que nous avons aujourd'hui. Les passions identitaires, sciemment instrumentalisées au début, sont loin d'être apaisées..On n'a fait que masquer et reporter les problèmes, par un accord qui n'a de "paix" que le nom. Nous sommes encore loin d'une paix stable au Kosovo...

(Aujourd'hui cinq Etats membres restent farouchement opposés, par crainte de créer un précédent, à la reconnaissance du nouvel Etat. Il s'agit de l'Espagne, de la Grèce, de la Roumanie, de la Slovaquie et de Chypre)

_________Des élections contestées où la corruption domine:

"...« Tout était joué d’avance, ça ne sert à rien de voter, je savais que le PDK arriverait en tête », lance Albulena. À 25 ans, elle fait partie des abstentionnistes, ces déçus de la politique qui se souviennent surtout des promesses non tenues. Pour ce scrutin, comme pour tous ceux de ces dernières années, le taux de participation est resté très bas : plus d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes dimanche. Parmi eux, beaucoup de jeunes qui reprochent aux hommes politiques d’être corrompus – de nombreux scandales ont éclaté au cours des dernières années – et de ne pas s’occuper de la situation économique et sociale du pays. Le Kosovo fait partie des pays les plus pauvres d’Europe. Ici, le chômage touche 40 % de la population en âge de travailler et plus de sept jeunes sur dix..."

______Des élections sans perspective dans un pays en faillite:"... Selon toutes les études réalisées ces dernières années, le taux de chômage demeure supérieur à 50% de la population active, dans un pays où plus de la moitié des habitants ont moins de 20 ans. Le Kosovo n'a pratiquement aucune production et son économie dépend toujours des transferts de fonds de la diaspora établie à travers le monde, notamment en Suisse et en Allemagne.
_Les efforts occidentaux visaient non seulement à construire un «Etat de droit fonctionnel», mais aussi une «nation». Les résultats ne sont pas au rendez-vous. La mission européenne EULEX, déployée depuis décembre 2008 et chargée «d'assister» les autorités, a par exemple déploré le grand nombre de candidats faisant l'objet d'un enquête judiciaire – principalement pour faits de corruption.
_La corruption généralisée de la classe politique et la paralysie de la justice sont évidentes. Dans le domaine économique, l'échec est à peu près total. Pour que le Kosovo devienne une «nation», il aurait fallu que soit mis en avant un projet politique intégrant véritablement les Serbes et les autres communautés minoritaires (Rroms, Gorani, Bosniaques, Turcs, etc.). Ce n'est pas le cas, et le Kosovo est fondamentalement perçu par l'ensemble de ses citoyens comme un «second Etat albanais...La situation du Kosovo est d'autant plus grave qu'il est aujourd'hui le seul pays à ne pas profiter de la libéralisation du régime des visas européens. Les pays occidentaux se préoccupent surtout de «rapatrier» au Kosovo les demandeurs d'asile déboutés et les migrants clandestins. Des charters venus d'Allemagne atterrissent régulièrement à l'aéroport de Pristina. La mission EULEX exerce de fait une tutelle sur l'ensemble du pays (police, justice, douanes).
Cette mission n'est d'ailleurs pas seulement européenne : elle emploie un grand nombre de cadres américains qui peuplent les bureaux du ministères avec des statuts de «conseillers». Deux ans et demi après sa proclamation d'indépendance, toujours menacé de sécession, le Kosovo apparaît comme un protectorat américano-européen privé de toute perspective politique et économique. Face aux milliards dépensés depuis 1999, face aux tombereaux de promesses jamais tenues, le bilan de la communauté internationale est de l'ordre de la catast
rophe."

_______________

______Points de vue:

-Hashim Thaci : Un chef mafieux à la tête du Kosovo
-Kosovo : qui sont les génocidaires ?
-Kosovo (1) : Carla Del Ponte avait (hélas) raison !___(2)
-Trafic d’organes au Kosovo : un rapport accablant

-Le Kosovo dans les Balkans (Le Monde diplomatique
-Le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans
-Kosovo -
-Mafia albanaise__________________________
-Histoire de la Chute de la Yougoslavie__-Yougoslavie, une guerre évitable___(2)__-Démantèlement de la Yougoslavie___-,Paix en Bosnie?____-KFOR - Force de maintien de la paix dirigée par l'OTAN au Kosovo____-Venu au Kosovo afin d’y apporter la paix, l’Otan y a créé l’enfer

Partager cet article

Repost 0

Chez McDo

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Chez McDo

..... ça se passe comme ça

_____On optimise à grande échelle, chez le spécialiste du (Né)-fast food, préparant un monde en XXL, en progression constante..

Comme bien d'autres...

Il y a tant de belles cachettes!

Partager cet article

Repost 0

De Vesoul à Kaboul

Publié le par Jean-Etienne ZEN

De Vesoul à Kaboul

Il s'appelait Pierre Choulet.

_____ Il est parti soudainement de Haute-Saône en Syrie, rejoindre les rangs de Daesh. Il y a laissé sa vie.

__Il était sans histoire apparente. Non issu de l'immigration, il ne vivait pas dans une banlieue à problèmes, avait un profil psychologique apparemment normal, n'avait pas de passé judiciaire, préparait des études supérieures. Plutôt gentil, rien, selon ses parents, effondrés, ne laissait supposer son engagement subit. Un garçon ordinaire.

___ Jeunes français, belges ou danois, ces cas laissent perplexes.Les parcours sont variés, les motivations pas toujours claires. Presque impossible de dresser une profil type. Les parcours sont complexes. Même si une majorité semble avoir été conditionnée par des fréquentations réelles ou virtuelles avec des milieux islamiques radicaux, fondamentalistes, dans la mouvance des Frères musulmans ou de courants wahaabistes.

L'interprétation globale de la majorité de ces cas reste délicat, car les causes sont multifactorielles, les motivations souvent confuses, même si la détermination est la même.

____ La fabrique de "monstres" recrute encore, même s'il ne faut pas exagérer. Sans doute, autour de 700 cas répertorié jusqu'à maintenant, selon certains spécialistes. Même si nous ne sommes peut-être qu'au début d'un processus, même si in fine le recrutement se tarira inévitablement.

La barbarie ne leur apparaît pas pour ce qu'elle est, auréolée d'héroïsme à portée d'avion, d'engagement radical et de destin suicidaire.

Les chemins de la radicalisation, quels qu'ils soient (ou furent), sont divers et variés, même si des constantes sont repérables, que l'on retrouve aussi souvent dans l'engagement sectaire.

_________ Selon Pierre Conesa, "...Le salafisme djihadiste a deux dimensions spécifiques. Il n’est pas qu’une pratique religieuse, mais la construction d’une identité politico-religieuse totalitaire qui se concrétise dans sa prétention à représenter l’ensemble des musulmans de la planète (oumma). La stratégie de ghettoïsation qu’il souhaite imposer à la composante française musulmane s’exprime à travers des revendications clivantes sans cesse renouvelées (alimentaires, vestimentaires, comportementales, scolaires…). Il rejette toutes les autres pratiques de l’islam en s’accordant un droit d’excommunication (takfir). Les enfants refusent l’islam des parents, allant parfois jusqu’à la rupture. Ses principaux ennemis sont d’abord d’autres musulmans (chiites, soufis ou autres écoles sunnites). Le terrorisme salafiste tue aujourd’hui dix fois plus de musulmans que de non-musulmans.

Sa seconde caractéristique est son extrême sensibilité aux questions géopolitiques, exacerbée à la fois par son idéologie complotiste et par les résultats catastrophiques des multiples interventions occidentales dans le monde arabo-musulman. Le salafisme djihadiste est parvenu à faire de la défense de l’oumma la nouvelle idéologie tiers-mondiste mobilisatrice de jeunes à la recherche d’une cause. Il parle à la génération Internet à travers les moyens les plus modernes, avec en particulier des clips et pas du texte, des images de guerre ressemblant à des jeux vidéo, des images de massacres, le culte des héros… Il est engagé dans une guerre planétaire contre l’Occident, mais aussi contre les autres pratiques de l’islam. Cette vision totalitaire cherche à imposer ses règles, à rejeter les formes républicaines et à légitimer au moins intellectuellement l’usage de la violence, qu’elle présente comme vengeresse.

Les responsables des organisations musulmanes de France, empêtrés dans leurs rivalités personnelles et organisationnelles, ont longtemps observé une attitude réservée, voire complice, vis-à-vis de ces pratiques radicales. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’a pas réagi à la radicalisation que traduisaient les affaires Merah et Nemmouche. Il a été involontairement aidé en cela par une politique publique discrète dont la dimension policière occupait l’espace médiatique..."

___________ Par sa violence destructrice et ses oppositions internes radicales, le mouvement qui se constitue sur les ruines de l'Irak et d'une partie de la Syrie est condamné à s'autodétruire.

Partager cet article

Repost 0

Auf Wiedersehen, Herr Ribé!

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Auf Wiedersehen, Herr Ribé!

Qu'est-ce qui nous fait là Ribéry?

_________ Un syndrome Depardieu?

Bientôt Bavarois pur jus ?

Kaiser Frank ist sehr beliebt in Merkelland.

_____Il est vrai que les fouteux se foutent de leur nationalité, leur compte en banque est apatride.

__Il a bien le doit de préférer la choucroute aux frites, la Löwenbrau au Côte du Rhône...

___Quant à sa fortune (il ne sera pas payé, lui, un euro de l'heure), elle ira alimenter les caisses dejà bien remplies du bon Herr Doktor Schlaübe, et contribuera (ein wenig) à éponger la dette allemande. Vielleicht...

Alles gute, Herr Ribé!

Partager cet article

Repost 0

Avenir du gaz de schiste

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Avenir du gaz de schiste

______ Eldorado ou malédiction écologique?

La FRACTURE s'installe sur la FRACTURATION

__________Gaz de schiste : révolution énergétique ou catastrophe environnementale ?

____Le débat fait rage autour du problème des conditions d'extraction du gaz de schiste.

Dans la bataille énergétique mondiale, la fin programmée de l'ère du pétrole bon marché amène des compagnies à se ruer vers une nouvelle manne. Une nouvelle ressource abondante et présente en de nombreux pays de la planète, qui redonne des couleurs aux pétroliers. Total est totalement engagé. Un gaz pas comme les autres...

___Des réserves pour cinquante ans ou peut-être plus, d'après certaines estimations.

__La technique est relativement au point et simple en son principe. Les conséquences risquent d'être désastreuses.
"Une telle exploitation n'est rendue possible que grâce à la technique de fracturation hydraulique des roches, ainsi qu'à une récente amélioration des méthodes d'extraction, en particulier par forage horizontal. Les gaz de schistes étant dispersés dans la roche imperméable, il est donc nécessaire de forer d'innombrables puits en fracturant la roche. Chaque puits exploitable ne l'est que brièvement, un suivant doit donc être foré quelques centaines de mètres plus loin, et ainsi de suite… À deux ou trois mille mètres de profondeur, la réunion des micro-poches à l'aide d'un explosif détonné pour chacune des brèches occasionne un véritable séisme. La fracturation se fait par un mélange d'eau en grande quantité, de sable et de redoutables produits chimiques propulsés à très haute pression (600 bars), méthode qui génère la remontée du gaz à la surface avec une partie du redoutable liquide de fracturation. Chaque « frack » nécessite quasiment 15 000 mètres cube d'eau (soit 7 à 15 millions de litres), un puits pouvant être fracturé jusqu'à 14 fois."

_____Etonnant qu'on en parle encore si peu en France alors que le débat est animé aux USA et au Canada. Cette nouvelle manne énergétique pose de nombreux problèmes, qu'on mesure mieux maintenant, après quelques années d'exploitation américaine.

__La France se prépare-t-elle à faire les mêmes erreurs que les USA et au Canada, où la demande d'un moratoire fait son chemin? L'absence de concertation est manifeste, alors que la qualité de l'environnement et de la santé humaine est en cause

"...Lourde de conséquences pour l'environnement, cette technologie est la clef à la fois géniale et monstrueuse d'une révolution énergétique qui a déjà propulsé les Etats-Unis en première place de la production mondiale de gaz naturel.En France, Jean-Louis Borloo, pourtant déclaré champion des énergies renouvelables, a signé en mars 2010 trois arrêtés autorisant leur recherche sur de vastes territoires qui s'étendent du Larzac à la Drôme en passant par les Cévennes et l'Ardèche... Et mis ainsi le feu aux poudres. Sur les Causses où la résistance s'organise, on se demande encore ce qui leur a pris de choisir ces hauts-lieux de révolte et de combat pour lancer l'exploration. Par naïveté ou par calcul ?.."

___Mais la fièvre commence à gagner notre pays. La ruée vers l'or gazeux provoque des réactions.
Un trésor empoisonné...
Un débat explosif aussi.

"Nathalie Kosciuzko-Morizet est montée au créneau . "Les permis d'exploration de gaz de schiste suscitent des inquiétudes et interrogations légitimes et grandissantes", a-t-elle reconnu. Avant de rassurer. "Il n'est pas question d'exploiter le gaz de schiste comme cela se fait notamment aux Etats-Unis. Des techniques dangereuses pour l'environnement et destructrices y sont utilisées". Un avis que José Bové conteste. "Il n'y a pas de savoir-faire français en la matière. Tous les brevets et les techniques sont américains"

______Une bataille mondiale d'ampleur inédite est engagée.

Le Canada, le Québec surtout, exige un moratoire.

La presse s'engage et propose un dossier noir sur le gaz de schiste et des groupes, des associations de plus en plus nombreuses dénoncent les méfaits connus des techniques de forage. Le manque de réglementation est dénoncé.

____Un document accablant fait le tour du net: Gaz De Schiste

Son auteur, Josh Fox est classé “terroriste” (!...)

Un débat public s'impose.

Le conseil général de l'Aveyron demande un moratoire

Le Larzac sent le gaz...

__Affaire à suivre...
_______Dernière nouvelle: NKM en appelle à Matignon sur les sales gaz de schiste

__________Assurer notre avenir énergétique, oui, mais à quelles conditions?
__Nucléaire et gaz de schiste s’invitent au Conseil européen
____Le mensonge (par omission) du ministère de l’écologie_
_Gaz de schiste : Sarkozy veut copier l'Amérique
-_Le "WikiLeaks" des gaz de schiste sur la radioactivité

_http://www.zegreenweb.com/sinformer/energie/gaz-de-schiste-lincroyable-laxisme-americain,22196

http://www.20minutes.fr/article/679692/planete-des-documents-confidentiels-dangers-gaz-schiste-publies-new-york-times-

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/revelations-inquietantes-aux-etats-unis-sur-les-gaz-de-schiste-article_59258/_____________________

Partager cet article

Repost 0

Y a bon, Cacabon!

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Y a bon, Cacabon!

Le père du Nutella est mort

Reste son oeuvre majeure:

____NUTELLA, le plaisir des enfants... et des grands

Rien que des bonnes choses!.

Suffit de regarder...

Miam!

Partager cet article

Repost 0

Bibi et Obama

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Bibi et Obama

Je t'aime moi non plus

______La visite de Bibi à Washington s'annonce houleuse.

En question: l'Iran, nouvel allié potentiel dans le MO compliqué et en ruines et intéressant futur client

Des relations parfois amicales, souvent conflictuelles, au gré des intérêts économiques et géostratégiques

Un couple cahotique.

Bibi le désastre, le bâtisseur qui a besoin d'ennemis, restera à la porte de la Maison Blanche.

Partager cet article

Repost 0

Haine des livres

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Haine des livres

Signé Daesh

___ Ce n'est pas nouveau dans l'histoire.

Mais c'est toujours aussi terrible.

La haine étant le carburant de la pensée sectaire et fanatique

____Les autodafés, on connaît, malheureusement.

Les Talibans ont montré le chemin aux islamo-dingos de L'Etat islamique à Mossoul, enfants de l'Arabie Saoudite.

___ Daesh est à l'oeuvre, sur les sentiers de la purification.

Une pureté obsessionnelle et dévoyée qui mène au pire.

On trouve toujours plus impur, même dans la même mouvance croyante: c'est l'Islam contre l'Islam.

L'autodestruction à terme...

____ Une maladie de l'esprit sclérosé, où la raison est congédiée, encore plus l'esprit critique et l'autodérision.

Une religion du Livre, pris à la lettre, décontextualisé, fétichisé, détruisant les (autres)livres, vus comme des dangers.

__ Bagdad n'est plus Bagdad.

______ La peur est le pendant de la haine. Peur d'une remise en question. Peur du doute, qui pourrait naître au contact d'une pensée étrangère.

Le sommeil de la raison engendre des monstres, selon Goya.

____ C'est la marque de tous les fondamentalismes, à des degrés divers.

Brûler complètement, sans résidu, avec méthode, à la bonne température: Fahrenheit 451...

____ Lire pourtant libère, c'est le bon sens même.

H Heine disait avec raison: « Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. »

____C’est si dangereux, un peuple qui sait lire !
Mais c’est encore plus dangereux, un peuple qui ne sait pas lire. « Si vous trouvez que l’enseignement coûte trop cher, essayez l’ignorance »

Haine des livres

Partager cet article

Repost 0

La vache!

Publié le par Jean-Etienne ZEN

La vache!

___ Dire du mal d'autrui quand il n'est pas là

C'est pas joli-joli..

Surtout au milieu des vaches, cochons, couvées.

Là où il faut être pour être vu de la gent agricole et rassurer..

Une poule caqueteuse et médisante pourrait toujours le rapporter; ça peut tromper énormément.

François y a passé des heures, goûtant pinard et saucisson.

Manu aussi, pour sonner du clairon.

La vache!

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 > >>