Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brèves du jour

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Brèves du jour

__ Bercy: Merci pour...les régularisations. La suite!
On attend des actes. On est loin du compte. Il y a des verrous à faire sauter.
Une goutte d'eau. Il n'y a pas que Panama...


___Tous unis derrière Gattaz? non, il y a des "tensions"
La division patronale n'est pas nouvelle. Des intérêts qui divergent.

__ Libre-échange transatlantique: les patrons en veulent-ils?
Cela favoriserait surtout les transnationales.
Le libre échange n'a pas que des vertus...

__ Hinkley: point de rupture? Au plus mauvais moment, dans le contexte d'une EDF mal en point.
Les risques sont dénoncés.

__ Amiante: on n'a pas fini d'en parler.
Les effets sont encore à venir...

__ Le Grand Jeu:. pour une approche géopolitique nouvelle:
Ça continue...
__________________________________________

Partager cet article
Repost0

Ceci n'est plus un pays

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Ceci n'est plus un pays

(C'était hier. Un peu moins aujourd'hui...)

Dernière crise Outre-Quiévrain?
___Nos amis belges sont déconcertants.
Si proches et si difficiles à comprendre....
Pour un Français cartésien, cela tient du surréalisme...
Quoique, si on connaît mieux les conditions de la naissance de leur Etat si récent, certains aspects s'éclairent un peu mieux
_____Il y a un an déjà...un tournant.
Plus de gouvernement. Le sens aigü de la négociation, chère à nos voisins, se trouvait en défaut.
Malgré l'appel du roi, rien n'y fit.
Et pourtant, la Belgique a marché un an, comme par habitude, par défaut...
____Aujourd'hui, un cycle se termine sans doute. On semble assister à un "un projet mort"...
Albert II, l'ultime recours, désemparé et impuissant, entre dans l'arène, dans une situation devenue a priori sans issue..
Le compromis, sport dans lequel le pays était passé maître, est-ce fini? Va-t-on vers la radicalisation? __Est-ce la mort d'une belle idée?
___Une séparation de velours semble de moins en moins probable, surtout à la suite d'une si longue crise et à cause du casse-tête de Bruxelles.
_Le quotidien Le Soir est très critique et plutôt pessimiste, malgré des appels pathétiques à de nouvelles négociations.
Pour De Wever, qui ne fait pas dans la nuance,"la Belgique... constitue le plus grand échec du continent."
___Un espoir: Les jeunes Flamands ne sont pas séparatistes
Heureusement, les belgeries ont toujours cours...
Et les Belges gardent leur humour ( et ICI)

_______________________

Partager cet article
Repost0

Les pôvres!

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Les pôvres!

Y a pas à dire
...C'est pas çhez nous qu'on verrait ca.
Se sacrifier ainsi pour l'amélioration des service publics.
Mais on ne les écoute pas!

Avec une seule de ces fortunes, on en ferait des choses...
Ce ne serait que normal.
Enfin, ce n'est qu'une déclaration d'intention.
Attendons avant de leur donner une médaille.
W.Buffet s'était déclaré lui aussi candidat au sacrifice.
Mais c'était autrefois...
Comme B.Gates, il préfère la Charity business; ça rapporte plus...
Régulièrement, des bouffées de "générosité" (ou de mauvaise conscience, voire de publicité) poussent certains très riches américains à faire des déclarations qu'on aurait tendance à nommer "civiques".
Décidemment, la théorie du ruisellement ne marche pas.
__________________________

Partager cet article
Repost0

Vers une traçabilité totale?

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Vers une traçabilité totale?


Big Brother progresse...

__La surveillance électronique est déjà bien avancée, souvent à notre insu.
Voici que sonne l'heure biométrique, pour les meilleures raisons officielles du monde. La biométrie a maintenant des outils performants et de nombreuses applications.
____Un projet déjà ancien, qui fut voté en catimini, en séance exceptionnelle et en petit comité:
"Ils étaient onze députés, jeudi soir dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, pour voter en première lecture la création du plus grand fichier de données personnelles de France. Un «fichier des gens honnêtes», pour reprendre l'expression du rapporteur de la proposition de loi, le sénateur UMP François Pillet."
Des "gens honnêtes"? Pourquoi alors la nécessité de créer cette nouvelle carte d'identité, à visée aussi commerciale, permettant de s'identifier en ligne, dont le contenu sera évolutif...
"Louables intentions. Mais l'idée d'un fichier de tous les Français ne va pas sans susciter quelques visions orwelliennes de contrôle permanent et de recul des libertés publiques. «Nous sommes tout à fait opposés à ce projet, déclare Jean-Claude Vitran, responsable du groupe de travail Libertés et technologie de l'information à la Ligue des Droits de l'Homme. D'abord parce qu'une carte d'identité n'a pas à mélanger finalités régaliennes et économiques. Ensuite, à cause de la création de ce très grand fichier qui regroupera toute la population. Enfin, parce que la technologie RFID de ces puces n'est pas sécurisée: il suffit de chercher sur Internet pour trouver comme les pirater à distance! Nous irons jusqu'à la justice européenne pour lutter contre ce projet!»
___Que contiendra la future carte d'identité biométrique? : C'est "un important marché, laissant suspecter une activité de lobbying. 'Il y a derrière cette loi une énorme campagne de lobbying de la part du groupement professionnel des industries de composants et de systèmes électroniques (Gixel), et en particulier de Morpho', estime le journaliste d'Owni.fr Jean-Marc Manach. 'Il s'agit de défendre une industrie française... C'est qu'une histoire de gros sous', lance-t-il.
Lors de l'élaboration de la loi, huit entreprises ont été auditionnées au Sénat via le Gixel : Morpho, Gemalto, l'Imprimerie nationale, Inside Secure, Oberthur, SPS Technologies, ST Microelectronics et Thales.
Co-auteur de la proposition de loi, le sénateur Jean-René Lecerf avoue même 'un petit problème éthique' (sic!) à propos du fichier central biométrique qui accompagne la modernisation de la carte d'identité..."
___Cette nouvelle carte d'identité biométrique est déjà très controversée:
"Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a invoqué la nécessité de lutter contre les usurpations d'identité en confrontant les données inscrites sur les cartes d'identité avec celles figurant dans la base TES. Mais des membres de l'opposition, comme le député Serge Blisko, ont dénoncé « un fichage général de la population », dans le cadre duquel figureraient dans la base de données du ministère de l'Intérieur non plus les seuls criminels et délinquants mais également « la grande masse des Français honnêtes ».
« La France n'a créé qu'une seule fois un fichier général de la population, c'était en 1940 », a asséné Serge Blisko à Claude Guéant. L'opposition pointe également du doigt le risque d'élargissement du fichier TES « à des recherches en matière criminelle ». De fait, TES ne sera pas un simple fichier administratif puisqu'il pourra être consulté sur réquisition de la justice dans le cadre de recherches criminelles. Ce que le Sénat avait refusé lorsqu'il avait adopté la proposition de loi en première lecture, fin mai.
Compte tenu de l'importance des problématiques soulevées par la future carte d'identitié biométrique, Serge Blisko estime que celle-ci aurait dû faire l'objet, non pas d'une proposition, mais d'un projet de loi, ce qui aurait nécessité l'avis du Conseil d'État et une étude d'impact. Serge Blisko fustige ainsi « la volonté de faire voter un texte en catimini ...»
__Des risques de dérives sont à envisager, potentiellement lourdes de conséquences.
Il est temps de s’insurger contre la biométrie de masse.
Sinon, si vous vous en fichez, dormez, "honnêtes gens"...
______________________
-Petit à petit Big Brother fait son nid-__La nouvelle carte d'identité britannique déjà piratée_-«On crée un fichier d'identification judiciaire»__-Alex Türk, La vie privée en péril

_____________________

Partager cet article
Repost0

Secrets d'affaires

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Secrets d'affaires

Les affaires sont les affaires.. [Notes sur un débat en cours]
. ____ Personne n'a à y mettre son nez.
Sauf que...il y a affaires et affaires..
La notion de secret des affaires recouvre des aspects variés et parfois contradictoires.
___ Le risque est grand quand on l'invoque de tout mélanger: le légitime et le moins légitime.
Il est nécessaire de répéter qu'un certain nombre d'affaires d'Etat ne doivent pas, du moins pour un temps, devenir publiques et exigent même parfois un secret absolu. Certains secrets d'Etat ont leur valeur. Comme dans certaines dispositions secrètes dans la lutte antiterroristes, certaines négociations diplomatiques cruciales...A condition que ces dits secrets ne servent pas d'alibis à certaines pratiques privées qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général ou à des manoeuvres discutables et des pratiques douteuses...
___De même pour les secrets industriels de fabrication et de pratiques des entreprises, dont il faut préserver le contenu contre intrusions, espionnages et piratages, dans un contexte de concurrence non faussée..
Mais il est des pratiques dans le domaine économique qui nécessitent d'être portées au grand jour, pour un fonctionnement plus normal, plus légal des affaires. Il est sain de pouvoir dénoncer pratiques douteuses, ententes sur les prix, corruptions, etc...
Informer n'est alors pas un délit. C'est souvent le contraire.
___ Les lanceurs d'alerte désintéressés, intérieurs ou intérieurs se révèlent souvent nécessaires pour mettre à jour certaines pratiques déloyales ou frauduleuses, parfois savamment voilées.
_ C'est là toute l'ambiguïté de la directive sur le secret des affaires.
Au sens strict, sans cela, pas de Panama papers, pour ne citer que la dernière affaire mise à jour.
On comprend donc les réticences et les oppositions devant un texte vague ou biaisé, favorables à certains milieux où l'on préfère la chape de plomb à la lumière trop crue.
_____ Telle qu'elle est, la directive sur le secret des affaires menace les lanceurs d'alerte:
...Michel Barnier, le commissaire au marché intérieur de l’époque, s’est laissé convaincre et a proposé, en novembre 2013, une directive sur le secret des affaires, une législation a minima qui autorise les Etats à aller plus loin s’ils le souhaitent. Ce projet ayant été largement inspiré par des cabinets d’avocats grassement rémunérés par les multinationales, comment s’étonner que sa première version permettait d’interdire aux journalistes de faire leur métier et de baillonner les lanceurs d’alerte ? En effet, le « secret des affaires » aurait concerné l’ensemble de la société et plus seulement les concurrents commerciaux : « de facto, on passe d’un cadre juridique de concurrence déloyale à quelque chose qui se rapproche de la propriété intellectuelle, sur le modèle américain où le secret des affaires en est une catégorie », explique Martin Pigeon de Corporate Europe Observatory: « l’intention concurrentielle n’est plus requise ».
__ Les alertes dites éthiques" risquent d'être sérieusement entravées, vois réprimées.
Les hommes qui en savaient trop sur certaines affaires doivent être protégés.
___ La loi française a un peu progressé sur ce sujet, et reste équivoque et parfois contradictoire.
Malgré la volonté de création d'un statut unique de protection de tous les lanceurs d'alerte, le dispositif pénal est vague et formel
Le Conseil d'État a émis un avis défavorable jeudi dernier au dispositif de «convention de compensation d'intérêt public» (CCIP) aussi appelé «transaction pénale». La mesure a donc été retirée de la loi Sapin 2. Cette proposition très symbolique, entendait permettre aux entreprises soupçonnées de corruption de payer une amende -plafonnée à 30% de leur chiffre d'affaires moyen sur les trois dernières années-, sur le modèle américain du «plaider coupable», plutôt que de s'engouffrer dans des procédures judiciaires lourdes, longues et qui n'aboutissent jamais à des sanctions en France.
____ Il
reste bien du chemin à faire pour progresser contre la pression des lobbies et ne pas tomber dans la répression légale, comme aux USA, dans l'affaire Bradley Manning, qui nous apprend beaucoup sur la justice militaire américaine et le droit à l'information.
_ "...Toute cette affaire, tant le déroulé du procès que le verdict, inquiète de nombreuses associations. Pour l’ACLU, « il semble clair que le gouvernement cherche ainsi à intimider quiconque ayant en tête de révéler des informations de grande valeur dans le futur ». Même son de cloche chez Reporters sans frontières, déclarant que « le verdict sert d’avertissement à tous les lanceurs d’alerte, contre lesquels l’administration Obama est en train de mener une offensive sans précédent, en ignorant l’intérêt public de leurs révélations » (ici).
« Cela menace aussi le futur du journalisme d’investigation, qui risque de voir sa source s’assécher », poursuit l’association. Elle estime que Manning a révélé de « graves abus » commis sous l’administration Bush, en témoigne la vidéo montrant un hélicoptère de l’armée américaine ciblant et tuant une douzaine de personnes dont deux photographes de l’agence Reuters, en 2007, rendue publique par WikiLeaks en avril 2010..."
_______________________

Partager cet article
Repost0

Oligarchies et capitalisme de connivence

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Oligarchies et capitalisme de connivence

Pouvoir et relations privilégiées
__________En France, tout augmente, même les riches..
_"Les oligarchies sont des systèmes politiques complexes, avec souvent plusieurs cercles (plus ou moins formels) de pouvoirs de plus en plus concentrés, des spécialisations selon le domaine de pouvoir (commercial, juridique, religieux, militaire, technologique, etc.), et un exercice du pouvoir souvent discret et collégial. On y retrouve généralement des familles dominantes, pour qui la position politique est un élément de patrimoine transmis aux enfants, dont l'éducation est organisée dans cette perspective." (Wiki)
________L'oligarchie est parfaitement compatible avec un système électoral républicain, un système où les "héritiers" (au sens plus large que celui de Bourdieu), parfois d'extraction modeste, monopolisent les divers pouvoirs, engagés _sans toujours en être pleinement conscients_dans la reproduction du système qui les favorise et dont ils favorisent la perpétuation.
C'est une notion plus descriptive que théorique, désignant une méritocratie, qui est passée historiquement de l'oligarchie des 30 glorieuses à l'oligarchie des 30 piteuses, où les inégalités sont croissantes.
La richesse est en en hausse. Les ghettos prolifèrent, ainsi que les riches niches.
____Dans le monde des medias, et en dehors, se pratique le capitalisme de connivence et les conflits d'intérêts se jouent à travers de nombreux contacts croisés.
L'essentiel ne se joue pas au sommet.Les décideurs se retrouvent, souvent informellement, dans des clubs très très privés, où la fine fleur économico-politico-médiatique n'échange pas que des mondanités.
___Les petites fêtes entre amis servent à tisser et à entretenir les liens.
Dan ce monde restreint et fermé des réseaux, quelques individualités se distinguent.
On peut considérer l'omniprésent Alain Minc, comme le le délégué syndical de l'oligarchie française.

_________________________

Partager cet article
Repost0

Du côté de l'Alberta

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Du côté de l'Alberta

Nouvelle ruée vers l'Ouest

____ Visitez l'Alberta

Ses immensités, ses paysages grandioses...

...Et ses schistes bitumineux.

_____ Sur une superficie équivalente à la Belgique, le Canada met un tigre dans son moteur.

On vous y attend. à bras ouverts. On creuse, on fore, à tours de bras.

__ Même s'il faut une dépense en énergie considérable pour obtenir du pétrole (l'équivalent d'un baril dépensé pour deux obtenus, au bout d'un processus nécessitant beaucoup d'eau et de produits chimiques, qu'on retrouve ensuite dans les sols et les rivières...

La splendide forêt d'une région plus grande que la France est la première victime d'une aventure qui s'emballe.

Un pollution à grande échelle, qui n'est que partiellement contrôlée, malgré les démentis officiels. Bien que peu évoquée ailleurs, elle suscite régulièrement là-bas un tollé.

_____ Pas seulement dans les milieux écologistes et aussi pour les forages plus "classiques" de gaz de schistes.

Des scientifiques s'inquiètent. Les lobbies rassurent, comme ils le font pour l'amiante, pourtant en déclin.

________ Selon les "autorités officielles", le niveau de pollution serait tolérable. L’exploitation de ce pétrole justifierait économiquement les avantages fiscaux, subsides et autres aides publiques offerts à ces industries. Plusieurs études indépendantes viennent cependant réfuter cette idée. L’industrie du sable bitumineux serait largement plus polluante que déclaré. Mais quel est le poids de l’écologie face aux chiffres ? Le projet d’exploitation en Alberta, au Canada, représente à lui seul une manne de 2280 milliards de dollars canadiens (1600 milliards d’euros). Comment rivaliser avec de pareils chiffres ?

Face à l’immobilisme des gouvernements qui se soumettent volontiers aux lobbies industriels, les citoyens prennent en main la résistance. Gabriel Nadeau-Dubois, étudiant engagé remarqué durant le printemps érable, est notamment une figure importante de ce mouvement. La très connue Fondation Suzuki fait également pression, notamment en introduisant des recours judiciaires contre les forages de TransCanada. Preuve en est que ces mouvements peuvent avoir une efficacité locale, fin 2014, le premier ministre du Québec marquait ses réserves concernant un projet de port pétrolier au large de Cacouna, à proximité du lieu de vie des bélugas. La lutte continue.

__ L'exploitation de l’or noir de la discorde n'en est qu'à ses débuts, selon les prévisions.

Une catastrophe écologique de grande ampleur, plus grande que prévue, se prépare

__ Une vision d'avenir à courte vue, dans un pays qui a bien d'autres ressources d'énergie, naturelles celles-là.

___ Il est plus que temps de penser l'après-pétrole.

Du côté de l'Alberta
Partager cet article
Repost0

Insaisissable Chine

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Insaisissable Chine

Chine: toujours aussi difficile à décrypter...
____________Avis de gros temps?
___Le coeur politique du réacteur chinois, le centre de décision, la logique qui l'anime, nous échappe dans une large mesure.
Pour ce que nous en saisissons, la Chine nous apparaît comme ambivalente
___Est-elle un ami qui nous veut du bien et finalement nous sortira de la crise par son seul développement, ainsi que le pensent certains, comme Raffarin et Rocard, comme Paul Jorion aussi, ou son mercantilisme agressif finira-t-il par nous affaiblir économiquement un peu plus?
_La Chine est un usine géante , mais aux fondements politiquement et économiquement fragiles, pouvant être confrontée assez vite à une crise de surproduction massive, pas seulement par défaillance possible du marché américain.
____Les débats autour des réformes en Chine sont vifs. Les mouvements sociaux prennent de l'ampleur. Les cahiers de doléances commencent à fleurir au grand jour. La corruption se développe, malgré une volonté du régime de la contrer. Les classes moyennes se réveillent, ne se contentant plus de consommer, et des contradictions surgissent au coeur même du régime, pour autant qu'on puisse en percer les secrets.
__"Le mécontentement s’accroît ; les luttes pour l’amélioration des salaires s’intensifient. Et les injustices commencent à indigner une partie des couches moyennes jusque-là obnubilées par leur propre enrichissement. En témoigne l’article de Liu Junsheng, chercheur reconnu d’un institut dépendant du ministère des ressources humaines et de la sécurité, publié dans le très officiel China Daily sous le titre « Augmenter les salaires est vital pour le pays ». Pointant l’augmentation des inégalités, il conclut en retournant le slogan du pouvoir : « Ce résultat n’est guère compatible avec l’objectif de construire une société harmonieuse . » Devant les cadres de l’école du Parti communiste à Pékin, le président Hu, qui, une fois de plus, devisait sur « le chemin vers l’harmonie et la stabilité », a mis en garde : « Nous sommes à un moment où de nombreux conflits sont susceptibles de se produire. » (M.Bulard)
_________Pékin cherche à concilier puissance et stabilité, ordre et désordre engendrés par une modernisation TGV.
__La Chine cherche un nouveau paradigme, mais les contradictions sont manifestes:
"«La Chine n’a pas d’autre option [consommer plus]; spécialement dans cette conjoncture post-crise, sans demande croissante venant des Etats-Unis, de l’Europe et du Japon. Et le gouvernement va dans cette direction: il a mis en place un plan pour développer de nouveaux emplois, élever les salaires et réduire le taux d’épargne en construisant un embryon de réseau de sécurité sociale. C’est le ciment d’une société de consommation. Cela est absolument nécessaire. Mais, à la fois, c’est un risque énorme. La Chine est le principal épargnant du monde. Elever le niveau de consommation [des ménages qui ont une épargne de précaution pour faire face aux coûts de l’éducation, de la maladie, de la «vieillesse», etc.] réduira le taux d’épargne et, avec lui, le niveau d’accumulation des réserves en devises, de la demande en bons du Trésor américain, de dollars étatsuniens. Là se trouve le problème… Il peut y avoir une collision si le principal épargnant commence à consommer, mais le principal consommateur ne commence pas à épargner. Comment les Etats-Unis vont-ils se financer?»...Un vrai problème.
__La Chine n'est pas à l'abri de crises multiples, et la crise de la dette aux USA terrorise Pékin, qui détient le quart de la dette américaine
__Comment réagira-t-elle aux immenses défis constitués par ses contradictions internes et les périls externes, les uns et les autres liés dialectiquement?

_________________

Partager cet article
Repost0

Néo-crétinisme

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Néo-crétinisme

Le crétinisme a de l'avenir

____ Il se renouvelle sans cesse
Pas seulement chez les lapins
__Pas besoin d'en fabriquer
Comme le disait un paléo-crétin, l'ex-Ministre des Affaires Européennes, Denis McShane, qui avait qualifié les opposants à la constitution européenne de « néo-crétins »
___ A crétin, crétin et demi.
Attention! on peut toujours être le crétin de quelqu'un...

_____Idem pour la connerie d'ailleurs...
__________________________

Partager cet article
Repost0

Démystifier le PIB

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Démystifier le PIB


"La France produit trois fois plus qu'il y a trente ans. Sommes-nous trois fois plus heureux?...les richesses sont-elles mieux réparties?" (E.Joly)
_____________________________
____Le PIB, utile outil économique, mais indicateur imparfait de croissance, apparaît souvent comme une notion fétiche, une sorte de référence absolue, par laquelle on juge la richesse d'un pays et souvent sa qualité de vie.
Or, cette notion est à revoir.
_____Le PIB est une mesure de la valeur de l'ensemble des biens et services produits sur le territoire d'un pays donné au cours d'une période donnée . C'est essentiellement une valeur comptable.
Elle ne reflète en rien la valeur d'une société, la qualité des rapports sociaux. Elle peut même paradoxalement représenter une absence de progrès social. "Imaginons, disent Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice.. que « si un pays rétribuait 10 % des gens pour détruire des biens, faire des trous dans les routes, endommager les véhicules, etc., et 10 % pour réparer, boucher les trous, etc., il aurait le même PIB qu'un pays où ces 20 % d'emplois (dont les effets sur le bien-être s'annulent) seraient consacrés à améliorer l'espérance de vie en bonne santé, les niveaux d'éducation et la participation aux activités culturelles et de loisir."
____ Le bonheur ne se mesure pas, si on ne craint pas d'affirmer un tel truisme, qu'expriment tant de remarques de bons sens populaire.
Il n'est donc pas dans le PIB : "L’interprétation des données de satisfaction de vie, comme de toutes les enquêtes d’opinion, est délicate, notamment parce que les normes sociales de bien-être sont évolutives. On n’est peut-être pas plus « heureux » aujourd’hui en disposant de deux fois plus de biens qu’en 1970, mais si nous étions contraints d’en revenir au niveau de vie de 1970, nul doute que la majorité d’entre nous estimerait que son bien-être est affecté. Il en va de même des comparaisons entre pays : le bien-être subjectif est plus élevé au Honduras (et dans d’autres pays d’Amérique latine) qu’en France, alors que le PIB/h y est dix fois inférieur, mais les Français apprécieraient peu les conditions de vie qui règnent dans ce pays."
__________ _Dans un discours étonnant, à l'Université du Kansas, Bob Kennedy, Le 18 mars 1968, quelques semaines avant son assassinat, Bob Kennedy disait:
“Notre PIB prend en compte, dans ses calculs, la pollution de l'air, la publicité pour le tabac et les courses des ambulances qui ramassent les blessés sur nos routes. Il comptabilise les systèmes de sécurité que nous installons pour protéger nos habitations et le coût des prisons où nous enfermons ceux qui réussissent à les forcer. Il intègre la destruction de nos forêts de séquoias ainsi que leur remplacement par un urbanisme tentaculaire et chaotique. Il comprend la production du napalm, des armes nucléaires et des voitures blindées de la police destinées à réprimer des émeutes dans nos villes. Il comptabilise la fabrication du fusil Whitman et du couteau Speck, ainsi que les programmes de télévision qui glorifient la violence dans le but de vendre les jouets correspondants à nos enfants.
En revanche, le PIB ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur instruction, ni de la gaieté de leurs jeux. Il ne mesure pas la beauté de notre poésie ou la solidité de nos mariages. Il ne songe pas à évaluer la qualité de nos débats politiques ou l'intégrité de nos représentants. Il ne prend pas en considération notre courage, notre sagesse ou notre culture. Il ne dit rien de notre sens de la compassion ou du dévouement envers notre pays. En un mot, le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue”.

_______________________

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>