Bild Zeitung et les siens

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Bild Zeitung et les siens

Rapacité pseudo-journalistique

___________Bild Zeitung: Le journal le plus vendu d’Europe a mis des moyens énormes pour multiplier les scoops sur le drame survenu il y a une semaine. Comme à son habitude au mépris des règles déontologiques, d’après ses détracteurs outre-Rhin....

Dès le début de l’affaire, le tabloïd du groupe Springer a déployé des moyens considérables. Une vingtaine de journalistes sont chargés de l’enquête, 24 heures sur 24, à l’affût du moindre témoignage, de la moindre photo. «Laissez-nous faire notre deuil en paix !» ont répondu les familles sur des affiches apposées sur les murs de leur école, pour tenter d’éloigner reporters et photographes...

... Depuis une semaine, le quotidien distille chaque jour de nouveaux détails sur le passé du copilote ou les familles des victimes, donnant souvent l’impression de devancer les enquêteurs, notamment français, peu habitués à une telle force de frappe rédactionnelle (lire ci-contre). «Bild dispose de moyens considérables, et même nous, nous avons du mal à suivre, reconnaît un policier berlinois, souvent gêné par les reporters de Bild dans le cadre de ses enquêtes. Il n’est pas rare que Bild, alerté par ses lecteurs, arrive sur place avant nous !»..

... Au sein de la rédaction de Bild, le choix des sujets ou des interviewés et témoins d’événements serait dicté par un seul but : accréditer la thèse défendue par la direction de la rédaction. La crise grecque en fournit un bon exemple. Son traitement par Bild s’est organisé autour d’un seul message : le refus de tout soutien de Berlin à Athènes. «Avec la Grèce, c’est un peu comme si le rédacteur en chef de Bild avait sauté avec une épée sur le bureau d’Angela Merkel en disant : "Suivez-moi, nous allons jeter les Grecs hors de la zone euro !"» s’offusque Wolfgang Storz.

Premier tirage de presse d’Europe, Bild est en Allemagne une institution très contestée. Chaque nuit, le groupe Springer imprime à plus de 2 millions d’exemplaires et chaque matin, 10 millions d’Allemands feuillettent ce tabloïd né en 1952 à Hambourg. Depuis plus de soixante ans, Bild joue de son influence sur la politique outre-Rhin, le monde de la culture ou le milieu sportif, faisant et défaisant des carrières, propulsant stars et starlettes sur le devant de la scène ou leur faisant vivre une longue descente aux enfers. «Pour gouverner, on n’a besoin que de Bild et de la télé», aurait un jour déclaré l’ancien chancelier Gerhard Schröder. «Celui qui prend l’ascenseur avec nous pour monter le prendra aussi pour redescendre», avait alors corrigé un ancien rédacteur en chef..."

____Le journalisme (le vrai) n'est ni le voyeurisme, ni la soumission...

Bild Zeitung et les siens
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article