Le tsar et le sultan

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Le tsar et le sultan
Drôle de couple

_____ Cela ressemble à première vue au mariage de la carpe et du lapin. Un mariage de raison qui n'a peut-être pas de chances de durer.
__ C'est comme une énigme, un événement improbable, à situer dans les rapprochements et les renversements qui caractérisent les très embrouillés événements tragiques qui affectent la Syrie et les pays directement impliqués dans cette marmite du diable. Les antagonistes d'hier redeviendraient-ils des alliés d'aujourd'hui et de demain?
__Quel sens donner a cette rencontre entre le roi du double jeu à peine sorti d'un curieux putsch qui tombait à point pour lui et le maitre du Kremlin. On peut y voir un message adressé aux USA et à l'Europe, qui ne sont plus en odeur de sainteté à Ankara.
__Après les incidents aux frontières de la Turquie, les revirements d'Erdogan et les rétorsions russes au tourisme vers les côtes turques, la rencontre ne manque pas d'étonner. Mais elle n'aurait sans doute pas surpris Machiavel.
__ Pure opportunité ou rapprochement durable aux visées autant économiques que politiques, malgré les divergences sur la succession d'Assad?
_ Le conflit en cours, jeu pervers aux multiples bandes, débouche sur des rapprochements inattendus, dans le grand jeu diplomatique.
_ Alliance de circonstance ou liaison plus durable? Sachant qu'on ne peut jamais dire toujours dans les relations diplomatiques, surtout effervescentes.
__ On avait déjà assisté de la part d'Ankara à l'improbable rapprochement avec Israël,
à forte odeur pétrolière et gazière.
__ Les intérêts pétroliers ne sont pas absents de la rencontre de St Petersburg, aussi pragmatique que politique (*) . On soupçonne Erdogan de vouloir à terme quitter l'Otan, cette organisation anachronique, ce qui entrerait parfaitement dans les vues du Kremlin, soumis à d'interminables procès d'intention de la part de l'Ouest.
_____ L'idée d'un grand axe commercial, la construction du Turkish Stream. et celle de la centrale nucléaire d'Akkuyu leur son chemin et expliquent un peu mieux l'étonnante rencontre.
________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article