Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Europe: rien n'est réglé

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Europe: rien n'est réglé
Un accord problématique
Ou plutôt une nouvelle potion libérale allégée ?

____________La crise financière frappe de nouveau à la porte de l'Europe: "Pendant quelques semaines, les dirigeants européens ont feint de croire que la situation dans la zone euro était en voie de normalisation. Dans les faits, rien n'est réglé. Et les investisseurs et les créanciers s'inquiètent des atermoiements des pays européens.
Les pays de la zone euro doivent se retrouver vendredi 11 mars pour discuter du pacte de stabilité économique et financière, exigé par l'Allemagne, en contrepartie de l'augmentation du fonds de stabilité financière qu'elle est la première à financer. Loin de se rapprocher, les points de vue ne cessent de s'éloigner au fur et à mesure que la date de la réunion s'approche.
Pourtant, la Grèce, l'Irlande, le Portugal, sont plus que jamais en difficulté. Les taux de la dette grecque dépassent le seuil astronomique de 12%, ceux de l'Irlande sont toujours au-dessus de 8%. Mercredi, le gouvernement portugais doit trouver quelque 5 milliards d'euros sur les marchés pour se refinancer. Mais à quel taux? Le Portugal, qui n'a pas demandé à recourir au plan de sauvetage européen, a dû emprunter ces dernières semaines à 7,8%. Un niveau jugé insupportable pour une économie en récession et qui doit maintenant faire face à la flambée du pétrole...."
Le pacte de stabilité a failli

________D'autres politiques vraiment solidaires sont possibles:"...Jusqu'à présent les décisions et les projets évoqués n'ont même pas suffi à rassurer les marchés financiers. Mi-février 2011, les taux imposés par les marchés pour les titres à 10 ans étaient de 3,2 % pour l’Allemagne, 3,55 % pour la France, mais de 4,8 % pour l’Italie, 5,35 % pour l’Espagne, 7,45 % pour le Portugal, 9,1 % pour l’Irlande, 11,7% pour la Grèce. Les marchés financiers anticipent une cessation de paiement de ces derniers pays et certains opérateurs misent sur un scénario d’éclatement de la zone euro. Pour continuer (combien de temps ?) à honorer leur dette, les pays attaqués doivent supporter des taux d’intérêt élevés, adopter l'austérité budgétaire et réduire leurs salaires pour rétablir leur compétitivité. Cela les condamne à une longue période de stagnation et de chômage qui empêchera in fine une réelle réduction des déficits...
-____________Nous sommes unanimes à penser qu’il faut réformer les traités européens pour réduire l’importance des marchés financiers, desserrer l’étreinte qu’ils font peser sur les peuples et construire une véritable solidarité entre les pays, qui repose sur la coopération et l’harmonisation dans le progrès. Une première exigence pour affranchir les États de la tutelle des marchés financiers, est de garantir le rachat de titres publics par la BCE, si nécessaire. Les États doivent pouvoir se financer directement auprès de la Banque centrale européenne à bas taux d'intérêt. Il n’est pas supportable que les banques privées fassent des profits records en prêtant aux États à des taux prohibitifs alors qu’elles se financent à un taux très faible auprès de la BCE. Une deuxième nécessité est de reporter les coûts de la récession et les pertes des banques sur leurs actionnaires et sur les ménages les plus aisés. Il est inacceptable d'imposer le chômage, la précarité et les baisses de salaires pour préserver la finance. Les profits et les bonus records des banques en 2010 sont indécents. Les citoyens islandais ont montré la voie en refusant par référendum de payer pour les folies de leurs banques. Les Grecs et les Irlandais ont exprimé haut et fort leur refus de continuer dans cette voie. Il faut en changer. Une troisième urgence est de désarmer la spéculation qui continue à sévir contre la Grèce, l'Irlande, le Portugal, l'Espagne... "

__-La pression s'accentue sur le Portugal -Crise grecque: le grand concours de mensonges européen -A Bruxelles, l'Europe admet l'échec de l'austérité grecque -Huit propositions urgentes pour une autre Europe

________________________________

Partager cet article
Repost0

C'est la foire!

Publié le par Jean-Etienne ZEN

C'est la foire!
Bateleurs en action...

____ C'est à celui qui dégainera le plus vite, qui parlera le plus fort.
Venez, approchez, tâtez la qualité...
___ La politique sur le terrain est devenue un barnum.
C'est la foire aux egos.
C'est le défilé sur les planches de nos zêlées z'élites.
Alors que la démocratie, par nature fragile, n'est pas vendable.
___ Il serait temps de la démocratiser.
Changer les hommes ou les institutions?
Les deux, mon général.
____Mais le régime présidentiel, tel qu'il est devenu, quasi monarchique et si écourté, fait que l'on se bouscule aux portillons et renforce la tendance au perpétuel des vieux coqs tricolores..
____ Tout foire!
____________________

Partager cet article
Repost0

L'inommable

Publié le par Jean-Etienne ZEN

L'inommable
On voudrait comprendre...

___Mais la pensée est vite paralysée, comme figée.
On aimerait capter à travers les images le sens du drame vécu, mais celles-ci, répétitives, nous renvoient déjà, l'émotion passée, à l'irréalité, à l'abstraction froide.
On essaie d'imaginer quel futur peut advenir, mais on se sent impuissant à le faire, Tchernobyl en tête.
Déjà la routine nous gagne et l'horreur tend à se banaliser.
___On cherche ses mots et ceux-ci nous échappent ou nous trahissent.
Nous restons au bord du langage, impuissants et presque honteux d'être spectateurs.
Dire ce qui est descriptible, les dégâts naturels, nous le pouvons.
Mais nommer le mal qui frappe sans bruit, insidieusement, pour longtemps, produit de l'inconscience des hommes, le pouvons-nous?
___"Qu’avions-nous rêvé de plus abominable, de plus terrifiant"...
_____________Comme dit un journaliste:"...Ce qui se passe au Japon : des reporters aguerris ne supportent pas cette menace invisible que représentent les radiations. La peur, l’angoisse prennent une autre forme, une intensité inhabituelle. Pas d’adrénaline, juste une appréhension interne profonde qui n’a ni forme, ni odeur, ni saveur. Juste quelque chose qui pénètre l’âme et le corps... C’est tout cela que ressentent confusément beaucoup des journalistes présents au Japon alors qu’ils étaient partis couvrir un fait comme un autre : une fois sur place, ils comprennent qu’il y a autre chose, indéfinissable et quasi impossible à nommer ; oui, c’est cela finalement les radiations qui se répandent représentent l’innommable. C’est aussi ce que commencent à ressentir les Japonais qui apparaissent dans les reportages : au delà des peurs du tremblement de terre, au delà de l’horreur du tsunami, il y a la terreur qui monte de ne pas savoir quand et comment on va être plongé dans la radioactivité : nul ne la voit arriver et même les chiffres qui défilent sur un dosimètre ne parlent pas à la conscience. C’est cela que vivent des millions de Japonais : l’arrivée d’une peur qu’ils croyaient avoir maîtrisé depuis Hiroshima. Pourtant, hier c’était la guerre alors qu’aujourd’hui, il parait que c’est la paix. "(CM Vadrot)
___Une peur qui a sa part d'irrationnel, qui ne relève plus des forces de la nature, provoquant la stupeur, mais de l'incurie des hommes, générant l'angoisse.
_Prévisible, on finit par le savoir.
Fukushima résonnera-t-il comme Hiroshima, selon d'autres modalités?
___Sommes-nous passés de la chimère à la démesure ?

_______________________

Partager cet article
Repost0

Ecoutez voir

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Ecoutez voir
Petite plage de silence...
Pas facile d'en parler.
L'exercer serait le meilleur moyen de le vivre.

__ Mais il faut bien passer par les mots, car l'indicible n'est accessible à personne. Nous ne passons et pensons que par les mots. Même s'ils appauvrissent le message.
Le silence est rare et précieux.
Silence au début (nous naissons du silence) silence à la fin (nous y retournons).
___Silence des espaces infinis, comme disait Pascal.
Le silence est primordial, final, cosmique. Il nous enveloppe.
___Il est des silences gênés, complices, coupables.
Des silences contraints et de silences choisis.
___ Des silences complices, amicaux, de douleur partagée, d'admiration, de stupeur, d'effroi.
___ Il y a surtout des silences pleins de sens.
Des silences qui expriment l'acte d'exister pur.
On pourrait écrire des livres sur les aspects de ce que parfois nous fuyons ou nous ne recherchons pas. .
___ Dans notre société saturée de bruits en tous genres, le silence fait peur.
Il nous faut des décibels, des fréquences, des bavardages incessants, sur les ondes ou ailleurs.
L'absence de silence empêche l'expression et l'écoute.
___ Sans silence, même en musique, il n'y a que du bruit, pas de sens.
Dans le vrai silence, qui n'est pas le mutisme, tout parle.Mais il se gagne. Dans la plénitude, non dans la solitude. Même si la solitude choisie est souvent nécessaire. Pour lire, écouter, vibrer avec un auteur, la nature...La parole est souvent de trop.
___ Quand le bruit est incessant, l'attention est nulle.
_________ Le silence est la couleur des événements: il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute.
Le silence intérieur: comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi ? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel.
Dans un monde de plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir.
Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.
(Marc de Smedt)
__ Le silence, si on le veut, peut s'apprendre, avec les techniques les plus simples..
Sa qualité va de pair avec celle du lâcher-prise.
__ Il est toujours plus peuplé qu'on ne le croit...
_ Faudrait-il le payer pour en jouir?
_______________ Bon, je me tais...

_______________________________

Partager cet article
Repost0

Gaz de schistes: et demain?

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Gaz de schistes: et demain?
Eldorado ou malédiction écologique?
__Gaz de schistes : révolution énergétique ou catastrophe environnementale ?

________Le débat fait rage autour du problème des conditions d'extraction du gaz de schiste.
Dans la bataille énergétique mondiale, la fin programmée de l'ère du pétrole bon marché amène des compagnies à se ruer vers une nouvelle manne. Une nouvelle ressource abondante et présente en de nombreux pays de la planète, qui redonne des couleurs aux pétroliers. Total est totalement engagé. Un gaz pas comme les autres...
__Des réserves pour cinquante ans ou peut-être plus, d'après certaines estimations.
La technique est relativement au point et simple en son principe. Les conséquences risquent d'être désastreuses.
"Une telle exploitation n'est rendue possible que grâce à la technique de fracturation hydraulique des roches, ainsi qu'à une récente amélioration des méthodes d'extraction, en particulier par forage horizontal. Les gaz de schistes étant dispersés dans la roche imperméable, il est donc nécessaire de forer d'innombrables puits en fracturant la roche. Chaque puits exploitable ne l'est que brièvement, un suivant doit donc être foré quelques centaines de mètres plus loin, et ainsi de suite… À deux ou trois mille mètres de profondeur, la réunion des micro-poches à l'aide d'un explosif détonné pour chacune des brèches occasionne un véritable séisme. La fracturation se fait par un mélange d'eau en grande quantité, de sable et de redoutables produits chimiques propulsés à très haute pression (600 bars), méthode qui génère la remontée du gaz à la surface avec une partie du redoutable liquide de fracturation. Chaque « frack » nécessite quasiment 15 000 mètres cube d'eau (soit 7 à 15 millions de litres), un puits pouvant être fracturé jusqu'à 14 fois."
____Etonnant qu'on en parle encore si peu en France alors que le débat est animé aux USA et au Canada. Cette nouvelle manne énergétique pose de nombreux problèmes, qu'on mesure mieux maintenant, après quelques années d'exploitation américaine.
__La France se prépare-t-elle à faire les mêmes erreurs que les USA et au Canada, où la demande d'un moratoire fait son chemin? L'absence de concertation est manifeste, alors que la qualité de l'environnement et de la santé humaine est en cause
"...Lourde de conséquences pour l'environnement, cette technologie est la clef à la fois géniale et monstrueuse d'une révolution énergétique qui a déjà propulsé les Etats-Unis en première place de la production mondiale de gaz naturel.En France, Jean-Louis Borloo, pourtant déclaré champion des énergies renouvelables, a signé en mars 2010 trois arrêtés autorisant leur recherche sur de vastes territoires qui s'étendent du Larzac à la Drôme en passant par les Cévennes et l'Ardèche... Et mis ainsi le feu aux poudres. Sur les Causses où la résistance s'organise, on se demande encore ce qui leur a pris de choisir ces hauts-lieux de révolte et de combat pour lancer l'exploration. Par naïveté ou par calcul ?.."
___Mais la fièvre commence à gagner notre pays. La ruée vers l'or gazeux provoque des réactions.
_Un trésor empoisonné...
____Un débat explosif aussi.
"Nathalie Kosciuzko-Morizet est montée au créneau . "Les permis d'exploration de gaz de schiste suscitent des inquiétudes et interrogations légitimes et grandissantes", a-t-elle reconnu. Avant de rassurer. "Il n'est pas question d'exploiter le gaz de schiste comme cela se fait notamment aux Etats-Unis. Des techniques dangereuses pour l'environnement et destructrices y sont utilisées". Un avis que José Bové conteste. "Il n'y a pas de savoir-faire français en la matière. Tous les brevets et les techniques sont américains"
___Une bataille mondiale d'ampleur inédite est engagée.
__Le Canada, le Québec surtout, exige un moratoire.
La presse s'engage et propose un dossier noir sur le gaz de schiste et des groupes, des associations de plus en plus nombreuses dénoncent les méfaits connus des techniques de forage. Le manque de réglementation est dénoncé.
Un document accablant fait le tour du net: Gaz De Schiste
Son auteur, Josh Fox est classé “terroriste” (!...)
__Un débat public s'impose.
Le conseil général de l'Aveyron demande un moratoire __Le Larzac sent le gaz...
__Affaire à suivre...
Dernière nouvelle: NKM en appelle à Matignon sur les sales gaz de schiste
__________Assurer notre avenir énergétique, oui, mais à quelles conditions?
__Nucléaire et gaz de schiste s’invitent au Conseil européen______Le mensonge (par omission) du ministère de l’écologie_
_Gaz de schiste : Sarkozy veut copier l'Amérique__-_Le "WikiLeaks" des gaz de schiste sur la radioactivité
_http://www.zegreenweb.com/sinformer/energie/gaz-de-schiste-lincroyable-laxisme-americain,22196__http://www.20minutes.fr/article/679692/planete-des-documents-confidentiels-dangers-gaz-schiste-publies-new-york-times-__http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/revelations-inquietantes-aux-etats-unis-sur-les-gaz-de-schiste-article_59258

____________________

Partager cet article
Repost0

Bonne vieille grève

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Bonne vieille grève

C'était souvent crève ou grève.
__________________________ Il arrive que des soldats se mettent en grève.

Ou s'installent dans le silence des armes, crosses en l'air.
__ Décimés, exténués ou révoltés.
Depuis les mutineries de 1917, la reddition à Rommel de troupes italiennes à Caporetto...
__Pendant la guerre du Vietnam, certains fuyaient la conscription dans les pays voisins.
_____ En Algérie, les abandons furent passés sous silence..
On l'a vu aussi plusieurs fois en Israël individuellement ou collectivement.
_ Le problème est ancien: les chevaliers médiévaux aussi ont fait grève...

Bonne vieille grève
Partager cet article
Repost0

Manne autoroutière

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Manne autoroutière

Ca roule pour eux!
_____Un jackpot qui profite à quelques entreprises.
__Braderie d'Etat: juteux business des sociétés d'autoroutes
____________Des profits à fond la caisse, grâce
à l'Etat
_-Opacité et profit- "..Comprendre la logique des tarifs pratiqués par les concessionnaires d’autoroutes relève du parcours du combattant. L’ancien premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, s’y est essayé. En 2009, dans un croustillant rapport, il critique les pratiques consistant à concentrer les hausses de tarifs sur les tronçons ou trajets les plus fréquentés. « Un surplus de recettes de 1% [qui] représente, à titre indicatif, quelque 60 millions d’euros par an pour les six sociétés » selon le rapport. Des pratiques contestables dans un contexte où il n’existe pas de critères de limitation des profits des sociétés d’autoroutes._Résultat ? Les 6 sociétés d’autoroutes françaises – APRR, ASF, Cofiroute, Escota, Sanef, SAPN – se portent plutôt (très !) bien avec un chiffre d’affaires en 2010 dépassant les 8 milliards d’euros. La part des recettes de péages dans ce chiffre d’affaires est conséquente. Si l’on se réfère au rapport financier 2009 de la société APRR, les recettes des péages représentent 82% du chiffre d’affaires. Les revenus annuels du directeur général délégué d’APRR ne sont pas en reste : 430.000 euros en 2009. Même constat à Cofiroute, dont les recettes de péages ont progressé de 5% entre 2008 et 2009. Résultat ? Les actionnaires ont empoché plus de 42 millions d’euros de dividendes en avril 2010..."
Une bagatelle de 2 milliards d’euros: le petit cadeau de l'Etat aux sociétés d'autoroutes
_____"Les péages autoroutiers sont une jungle :"Dans son rapport public de 2008, la Cour avait constaté que les recettes effectivement perçues dépassaient en valeur absolue et en évolution les niveaux qui paraissaient résulter des « lois tarifaires » ainsi fixées. Les dépassements tenaient à la fois à la liberté dont usent certaines sociétés, tout en respectant formellement la hausse globale accordée par l’administration, de concentrer les hausses de tarifs sur les tronçons ou trajets les plus fréquentés – pratique critiquable dénommée«foisonnement» –, à la réduction des remises aux poids lourds imposée par la directive « Eurovignette 2 » et plus fondamentalement aux défauts de conception du système tarifaire..."
C'est la Cour des comptes qui le dit: " les autoroutes ont été bradées"
_____-"...Surtout pas question d’embêter Vinci et les autres bétépistes comme Eiffage. A l’heure ou l’Etat et les collectivités raclent les fonds de tiroir et misent sur les PPP - partenariats public privé, forme évoluée de concession - ils apparaissent comme les grands sauveurs. Difficile de trouver un élu qui ne leur fasse pas la danse du ventre pour faire financer une route, un pont, un lycée etc. Le BTP sait s’y prendre aussi pour faire ami-ami avec eux, co-sponsorisant un certain nombre de groupe de réflexion. Témoin, l’association, TDIE, Transport développement inter modalité et environnement, co-présidée par deux députés, le PS, Philippe Duron et l’UMP, Michel Bouvard. Elle a organisé plusieurs colloques intéressants durant la campagne mais toujours à sens unique : il faut davantage de route, d’autoroute, de ligne de TGV. Amusant hasard, le secrétariat de l’association est logé au siége de la fédération des travaux publics… Circulez, circulez et n’oubliez pas de payer !.."
Privatisation des autoroutes : mêmes causes, mêmes effets
Bayrou avait raison sur ce point:« La privatisation des sociétés d’autoroute est illégitime. S’agissant de biens appartenant au peuple français, seuls les représentants du peuple français peuvent décider de les aliéner. Le Parlement avait consacré à la question un grand débat fin 2004, sous l'impulsion de Gilles de Robien, le ministre de l'équipement de l’époque : tous les groupes s’étaient exprimés contre la privatisation. »_Mais six mois plus tard, le gouvernement suivant « sacrifie l’avenir au présent. Les sociétés autoroutières sont un des seuls biens de la nation dont les revenus sont garantis et croissent dans le temps. Elles sont le bien national qui rapporte le plus à l'État. L'affaire est si attrayante que dix-huit grands groupes européens ont fait acte de candidature !_D’ici à 2032, durée de la concession des autoroutes, on estime que ces sociétés auront engrangé 40 milliards d’euros de bénéfices. Ces revenus auraient dû servir à financer les grands équipements dont la France a besoin dans le domaine du transport, dans le cadre d’une politique du développement durable : les trains à grande vitesse, le ferroutage, les voies fluviales et maritimes, pour lutter en particulier contre l'effet de serre et doter notre pays de l'équipement qu'il mérite._Ce gouvernement a sacrifié l'avenir au présent. Tout l’argent de la privatisation des autoroutes va disparaître dans le "tonneau des Danaïdes" du déficit public. Il n'en restera plus rien dans quelques mois. Selon les enquêtes d’opinion, les Français sont opposés à ce bradage, à plus de 70 %._Cette affaire concentre tous les visages du mal français : gestion imprévoyante, revirements constants, gaspillage, oubli de l'intérêt général pour le plus grand bénéfice d'intérêts privés, mépris du Parlement et désinvolture à l'égard de la loi. C'est une preuve de plus qu'il faut changer les choses en profondeur. »
-"La privatisation en catimini des autoroutes est un scandale"__-Marché de dupes

___________________

Partager cet article
Repost0

Syrie: de deux ou trois choses...

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Syrie: de deux ou trois choses...

..Qui ne sont presque jamais dites
Dernières nouvelles du Pipelistan.
_____ IL n'est pas question d'expliquer complètement la complexité des conflits imbriqués en cours au M.O,. d'absoudre l'une ou l'autre des parties engagées dans cette marmite du diable et surtout pas d' innocenter le régime de Assad, victime en un sens de la vindicte de différentes amies/ennemies coalitions sunnites et de la passivité ou de la vindicte de certains pays occidentaux.
Il s'agit de comprendre( en partie) les enjeux initiaux.
Le conflit a toutes les apparences d'une conflit idéologico-religieux
Mais le Moyen-Orient compliqué, surtout depuis les accords Sykes-Picot, voulant mettre fin à l'empire ottoman par des promesses non tenues, est vite devenu une carte géopolitique et pétrolière importante pour les nations européennes, puis pour les USA. Qu'on relise, entre autres, l'histoire de l'Iran et le complot contre Mossadegh.
__De même que l'attaque de l'Irak avait comme objectif prioritaire le contrôle du pétrole, de l'aveu (tardif) de responsables US.
Comme l' explique par le menu M Auzannerau dans l 'Or noir, qui fait une analyse poussée des dessous pétroliers de maints conflits politiques depuis le début du XX° siècle.
____ En Syrie, il est aussi question de cela. Non pas que le pays possède des ressources propres , mais parce qu'il est un passage quasi-obligé et convoité pour l'acheminement du gaz, une sorte de Pipelistan, quoi, qui fait partie des projets de pays comme le Qatar.
_ On comprend mieux pourquoi les refus de Assad aient suscité l'animosité de ses voisins sunnites contre son caractère laÏc, ses alliances chiites, ses réticences, et s'expliquent mieux les complicités de la Turquie, l'inertie coupable de certains pays, les accusations de ceux qui se disent amis du Qatar, accueillants à ses faveurs.
__ Pour le dire crûment, la Syrie se présente comme otage d'une bataille pour l'énergie, qui devient si problématique,.pour notamment ne plus être aussi dépendant du gaz russe à l'Ouest.
_Rien à voir avec une théorie quelconque du complot, si on se réfère à l'histoire passée, proche ou plus lointaine. Ni avec une absolution de Damas, dont on connaît les dérives.
__C'est toujours comme ça...Il faut masquer les vrais enjeux; détourner l'attention, trouver des prétextes pour des affrontement d'une autre nature. On commence à y voir un peu plus clair...
_Certains le savaient depuis longtemps et se taisaient. Aujourd'hui, des langues de délient:

________(1)-Comme Robert Kennedy , qui, dénonçant le conflit en Syrie, y voit une guerre pour un pipeline.
Il ne fait que confirmer, au fond, ce que nombre d'observateurs pensent depuis un moment, à savoir que la « guerre au terrorisme » est le paravent d'une guerre pour le pétrole, et que les groupes jihadistes sont comme des « proxys », qui permettent une guerre par procuration entre grandes puissances.
____ Les intérêts américains sont impliqués depuis le début du XX° siècle dans la politique moyen-orientale, pour des raisons qui n'ont rien de désintéressées.
_ Lors d'une rencontre à la Maison Blanche entre le directeur de la planification de la CIA, Frank Wisner, et John Foster Dulles, en septembre 1957, Eisenhower fit cette recommandation à l'Agence, selon une note enregistrée par son secrétaire, le général Andrew J. Goodpaster : « Nous devrions faire tout notre possible pour insister sur l'aspect "guerre sainte". » Comme l'écrit RFK Jr., « la CIA a entretenu un violent jihadisme comme arme de la Guerre froide »...
_ Si, de notre point de vue, notre guerre contre Bachar el-Assad débuta avec les manifestations civiles et pacifiques du Printemps arabe en 2011, pour eux, elle débuta en 2009, quand le Qatar proposa de construire un pipeline de 1500 kilomètres et de 10 milliards de dollars à travers l'Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie et la Turquie
.
_ Ce pipeline devait relier directement le Qatar aux marchés de l'énergie européens via des terminaux de distribution en Turquie ; cette dernière aurait empoché d'importantes taxes de transit. Le pipeline Qatar/Turquie aurait donné aux royaumes sunnites du Golfe persique une domination décisive sur les marchés mondiaux du gaz naturel et renforcé le Qatar, le plus proche allié des États-Unis dans le monde arabe. L'Union européenne, dont 30 % du gaz provient de Russie, était également désireuse de ce pipeline, qui aurait offert à ses membres de l'énergie bon marché et un soulagement vis-à-vis de l'influence politique et économique étouffante de Vladimir Poutine. Le pipeline aurait bénéficié aussi à l'Arabie saoudite sunnite en lui donnant un point d'appui dans la Syrie dominée par un régime alaouite assimilé au chiisme.
_ __RFK Jr. en vient alors au coeur de son propos, sur l'origine de la guerre en Syrie :
« Des câbles secrets et des rapports des services de renseignement américains, saoudiens et israéliens indiquent qu'au moment où Assad rejeta le pipeline du Qatar, des planificateurs arrivèrent rapidement au consensus que fomenter une insurrection sunnite en Syrie pour renverser le peu coopérant Bachar el-Assad serait une voie praticable pour réaliser l'objectif partagé de l'achèvement du pipeline Qatar/Turquie. En 2009, d'après WikiLeaks, peu après que Bachar el-Assad rejeta le pipeline du Qatar, la CIA commença à financer les groupes d'opposition en Syrie. Il est important de noter que c'était bien avant le soulèvement contre Assad engendré par le Printemps arabe. »...
_ ...En dépit de la couverture médiatique dominante, les planificateurs du renseignement américain savaient depuis le début que leurs « pipelines proxies » étaient des jihadistes radicaux qui se tailleraient probablement un tout nouveau califat islamique dans les régions sunnites de Syrie et d'Irak. Deux ans avant que les coupeurs de gorges de l'État islamique en Irak et au Levant n'apparaissent sur la scène internationale, une étude de sept pages de la Defense Intelligence Agency (qui fonctionne sous la juridiction du Département de la Défense), datée du 12 août 2012, obtenue par le groupe Judicial Watch, avertissait que, grâce au soutien des États-Unis et de la coalition sunnite aux jihadistes sunnites radicaux, « les salafistes, les Frères musulmans et Al Qaïda en Irak (aujourd'hui EIIL), sont les forces majeures conduisant l'insurrection en Syrie ».
_ Utilisant les financements des États-Unis et des États du Gofle, ces groupes avaient fait évoluer les manifestations pacifiques contre Bachar el-Assad dans « une direction clairement sectaire » (sunnites contre chiites). Le rapport note que le conflit s'est transformé en une guerre civile sectaire, appuyée par « les pouvoirs religieux et politiques » sunnites. Il dépeint le conflit syrien comme une guerre globale pour le contrôle des ressources de la région, avec « l'Occident, les pays du Golfe et la Turquie supportant l'opposition [à Assad], tandis que la Russie, la Chine et l'Iran soutiennent le régime ».
..
_ Les auteurs du rapport du Pentagone « semblent approuver l'apparition prévisible du califat de l'État islamique », écrit RFK Jr., qui les cite : « Si la situation se démêle, il y a une possibilité d'établir une principauté salafiste déclarée ou non déclarée dans l'est de la Syrie (Hasaka et Der Zor) et c'est précisément ce que les puissances qui soutiennent l'opposition veulent dans le but d'isoler le régime syrien. » Le rapport du Pentagone avertit que cette nouvelle principauté pourrait s'étendre au-delà de la frontière irakienne, jusqu'à Mossoul et Ramadi et « déclarer un État islamique par l'entremise de son alliance avec d'autres organisations terroristes en Irak et en Syrie ».
RFK Jr. ne peut qu'aboutir au constat suivant :
__________« Bien sûr, c'est précisément ce qui s'est produit. Non par coïncidence, les régions de Syrie occupées par l'État islamique englobent exactement la route proposée pour le pipeline du Qatar. »
_____(2) L'ambassadeur de l'Inde en Syrie le confirme : la guerre en Syrie a été fomentée de l'extérieur _ (confirmation ici)
...La guerre a été importée du dehors, entre autres par les pays du Golfe et Al-Qaïda. Les Etats-Unis y ont collaboré en soutenant le Front Al-Nusra. Assad a sous-estimé le danger – parce qu’il pensait que son peuple le suivrait. De 2009 à 2012, V. P. Haran a été ambassadeur de l’Inde en Syrie. Il s’en est entretenu avec le magazine indien Fountain Ink, plusieurs fois primé, expliquant comment certains des médias ont amplifié la révolte, et sur l’évidence de la présence d’Al-Qaïda sur le terrain dès les premiers jours du conflit. L’évaluation de l’ambassadeur confirme l’analyse du journaliste américain Seymour Hersh selon laquelle Assad n’avait à craindre aucune opposition militante dans son propre peuple.
_________________(3) -La guerre de Syrie est donc finalement encore (et aussi) une guerre pour le pétrole et le gaz
Il ne fait guère de doute que ces analyses, qui ne sont pas vraiment des révélations, maintenant mieux connues de maints belligérants, ne sont pas pour rien dans les valse-hésitations des USA, des ambiguïtés de la Turquie, du tardif et timide rapprochement diplomatique de Paris vers Damas et Moscou, mieux conscient des dangers de la boïte de Pandore ouverte par intérêts à courte vue...

___________________

Partager cet article
Repost0

Sécurité privée?

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Sécurité privée?

Police ou "milice" ?

_____________Inquiétante dérive d'Etat
__"Pour Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité SGP-Police, la sécurité ne peut être confiée "qu'à des hommes formés aguerris et aptes à répondre à toutes les situations comme le sont les policiers nationaux." Il s'interroge dans un communiqué sur "cette volonté de créer un semblant de 'milices' armées et mal formées plutôt que de maintenir des policiers nationaux". Nicolas Comte juge cette décision d'autant plus mal fondée qu'en même temps le ministère de l'Intérieur s'apprête à fermer plusieurs compagnies républicaines de sécurité et poursuit la réduction des effectifs dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques..."(Reuters)
_______Seconder la police. Parfois la remplacer. Et pourquoi pas répondre à la demande de citoyens excédés, qui veulent parfois se constituer en comités d'autodéfense pour se prémunir contre les défaillances ou l'absence de forces de l'ordre? On sait vers quelles dérives peut mener une telle demande. On a réduit les effectifs, pas amélioré leur formation, supprimé la police de proximité. On ne peut donc s'étonner d'un tel projet populiste, tout à fait dans la ligne libérale d'un abandon étatique, qui peut être lourd de conséquences. Le marché de la sécurité n'est pas un fantasme, c'est même un projet européen.

_« Dans une société de plus en plus globalisée, les États de l’Union européenne doivent garantir à leurs concitoyens la meilleure protection des biens et des personnes, dans le respect des principes de liberté. Dans ce sens, poursuivre une réflexion sur la participation de la sécurité privée à la sécurité globale en Europe, c’est penser la sécurité quotidienne des Européens. Les sociétés de sécurité privée jouent un rôle croissant aux côtés des États, afin de remplir ces missions de protection, tout en créant de nouvelles richesses en termes d’emplois et de métiers. » déclare Nicolas Sarkozy

___ Sarkozy veut plus de place pour la sécurité privée_______"Comment expliquer alors, qu’au moment où Sarkozy annonce sa « guerre contre la délinquance » [non-financière], des quartiers entiers ne sont plus protégés, des territoires sont abandonnés et les commissariats ferment. « Il y a un gouffre entre le discours et la réalité sur le terrain », déclare Yannick Danio, délégué national d’Unité SGP Police interrogé par Le Point. « A Grenoble, on n’a même plus de budget pour mettre de l’essence dans les véhicules de service ». « C’est le système D, déplore un commissaire. Pour réparer le fourgon de Police-Secours, j’ai dû m’arranger avec le garagiste du coin et, pour les ordinateurs, les meubles de bureau, jusqu’au papier de l’imprimante, je dois quémander auprès des chefs d’entreprise que je connais. » (SP)
__Policiers réservistes ou « milice armée » ?
________"Un article, relégué à la fin de l'interminable catalogue des dispositifs sécuritaires que comporte la Loppsi 2. Son nom : le 37 quater. Son objectif : étendre aux citoyens volontaires la « réserve civile » de la police nationale, créée en 2003 pour les policiers retraités. Cela signifie que demain votre voisin de palier ou de table – Eric Ciotti, le rapporteur de la loi, entend notamment cibler les étudiants – pourra très bien être un réserviste de la police. Avec la possibilité de dresser des procès-verbaux et de porter une arme… Seules conditions : avoir 18 ans, un casier judiciaire vierge et la nationalité française. La fonction sera rémunérée.
__Cette nouveauté scandalise le syndicat Unité SGP-FO Police, majoritaire chez les forces de l'ordre. Il s'est fendu d'un communiqué très virulent, le 27 janvier, assimilant cette nouvelle réserve à une véritable « milice armée ». Yannick Danio, délégué national du syndicat : « Cela peut paraître choquant, mais il faut dire les choses. On ne va quand même pas revenir à des heures sombres de notre Histoire. » Il s'agit de compenser la diminution du nombre de postes au sein de la police nationale et d'avoir « plus d'effectifs mobilisables en temps réel, et plus disponibles », expliquait le député UMP des Alpes-Maritimes le 27 janvier dans Libération. En particulier pour des évènements exceptionnels comme « des grands concerts ou le Tour de France ». Mais l'article de loi reste très évasif sur les prérogatives de cette police supplétive, chargée d'assurer « des missions de soutien à la demande des fonctionnaires sous l'autorité desquels ils sont placés ou des missions de spécialistes correspondant à leur qualification professionnelle ». Encore plus inquiétant, un amendement déposé par le sénateur UMP Jean-Patrick Courtois, rapporteur de la loi au Sénat, leur permet également d'effectuer des missions de « police judiciaire »...
-Loppsi 2: tous des policiers réservistes !_-Loppsychodrame_-Sécurité d'abord ?

__________________________________

Partager cet article
Repost0

Pédagogie du fouet

Publié le par Jean-Etienne ZEN

Pédagogie du fouet

Qui aime bien châtie bien...
________ Les méthodes de papa ont du bon.
L'humanisme arabique à encore frappé.
___ Le promoteur des droits de l'homme n'hésite pas à utiliser les moyens les plus persuasifs:
Pour sanctionner une faute très grave!
De lèse-divinité.
____ Un exemple pour les pays laxistes, d'une tolérance coupable.
Une contrainte exemplaire et, tant qu'on y est, il faut justifier et amortir le matériel pénal.
Il faut aussi ne pas lésiner sur les détails: le roi veut des comptes ronds.
_________ Dans ce royaume cher aux intérêts pétroliers américains, l'heureux résident occasionnel de notre Côte d'Azur ne fait pas preuve de faiblesse:10 ans de prison et 2.000 coups de fouet pour… athéisme,
Ça pourrait être pire!
____ De la part d'un pays tolérant et ouvert, aux sages principes de gouvernement. Le bon roi le dirige avec fermeté certes, mais avec un sens aigü de la justice, selon la règle : « L'autorité du gouvernement du Royaume d'Arabie saoudite émane du Saint Coran et de la Sunna du Prophète qui priment sur la présente Loi et les autres lois de l'État »
___A la pointe du progrès (on est passé à la vitesse de la lumière du dromadaire au 4*4, de la tente au gratte-ciel)), le Souverain est attentif aux droits de l'homme, en en revendiquant même la présidence , soucieux du sort des femmes, désormais en droit de faire du vélo. Dans sa sollicitude, il les écarte pour l'instant du danger bien réel de la conduite automobile. Mais dans sa magnanimité, il a consenti à ce qu'elles votent. Mais attention, seulement aux municipales. Faut pas pousser.
___ Déjà qu'elles ont le droit de faire du vélo (accompagnées! et pas pour aller au café...) pour leur plaisir. Pour leur plus grand bien, on a toujours besoin du fouet pour les stimuler.
_________________

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>